C’est ainsi que le traducteur présente ce livre :
« La connaissance de cette existence d’enfant, de cette petite âme si sensible, en butte aux brutalités d’une tyrannique organisation sociale, éclaire merveilleusement la figure du romancier, explique son inlassable amour de la liberté et de la justice, ainsi que sa foi inébranlable en une régénération russe […].
Aucune lecture n’est plus émouvante à l’heure actuelle que le récit de cette formation initiale d’une âme de révolutionnaire russe. »
Traduction : Serge Persky (1870-1938).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :
Johann Sebastian Bach, Sonate No. 5 pour violon et clavier en Fa mineur, BWV 1018: III. Adagio, interprété par L. Oborin et D. Oistrakh (1951, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/04/2016.
Merci Pomme pour cette lecture que j’ai écoutée avec un grand plaisir. J’ai trouvé le style de Gorki très moderne : pas de sentimentalité, pas de psychologie explicative dans ce regard sur l’enfance. Rien n’est édulcoré. J’ai été très agréablement surprise et je vous remercie d’avoir si bien mis cette belle œuvre en valeur.
Proposition aléatoire de LA sur la page d’accueil… J’ai lu ce livre (et la suite) il y a bien longtemps. J’avais été très touchée. Je vais donc vous écouter très bientôt chère Pomme. Je vous souhaite encore de très bonnes fêtes de fin d’années en espérant que vous allez bien. Prenez soin de vous. Bien amicalement.
Merci Fabien!
Je vous invite à écouter la suite: En gagnant mon pain.
Quel pays rude que la Russie de cette époque et les habitants ne le sont pas moins.
C’est néanmoins une très belle histoire que celle de cet enfant.
Merci Pomme pour votre lecture admirable.
Oui, Pomme, la littérature russe est pleine de violence mais vue par un enfant c’est toujours plus terrible… Avant d’attaquer En gagant mon pain, je vais faire une petit tour par Maupassant. Une belle journée à vous. Pascalette