Rose… l’une des rares fleurs ayant un nom dédié, différent du nom donné à la plante, rose… fleur du rosier.
Les premières remonteraient à 40 millions d’années.
Les roses sont cultivées en Chine et en Perse depuis 5000 ans et en Grèce depuis l’âge du bronze.
Par sa valeur symbolique, la rose laisse son « parfum » dans l’histoire…
Suzanne dans l’Ancien Testament signifie étymologiquement la rose.
Chez les Grecs, la rose est la fleur d’Aphrodite déesse de l’amour, et d’Aurora aux doigts de roses.
Les Romains rattachent la rose à Vénus.
Dans le langage des fleurs, la rose rouge est celle des amoureux, et les « 17 ans de mariage » sont les « noces de rose » en France.
La littérature européenne, dès le Moyen-âge, persane, peinture, musique… célèbrent la Rose… et de nombreux poètes dont :
Leconte de Lisle, Verhaeren, Ronsard, Jammes, Moréas, Desbordes-Valmore, Vivien, Froissard et Rilke, lesquels vous offrent maintenant leurs poésies…
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Émile Verhaeren – Roses de Juin (Version 1), Pierre Ronsard – Comme on voit sur la branche (Version 1), Jean Moréas – Roses de Damas (Version 1).
Pierre Ronsard – Comme on voit sur la branche
Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate 24 pour violon et piano K454-01, interprétée par Arthur Grumiaux et Clara Haskil (1956, domaine public).
Marceline Desbordes-Valmore – Les Roses
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto 24 pour piano et orchestre K491-02, interprété par W. Gieseking et l’ensemble Philharmonia Orchestra, dirigé par Herbert von Karajan (1951, domaine public).
Jean Froissard Mon cœur s’ébat en odorant la rose
Wolfgang Amadeus Mozart, Sérénade 13 K525-04, interprétée par l’ensemble New York Philharmonia, dirigé par B. Walter (1951, domaine public).
Émile Verhaeren – Roses de Juin
Francis Jammes – Ô toi, rose moussue
Renée Vivien – Roses du soir
Olivier Métra, Les Roses, valse, interprétée par Jean-Louis Pasteur (avec l’aimable autorisation de M. Pasteur).
Charles-Marie Leconte de Lisle – Les Roses d’Ispahan
Jean Moréas – Roses de Damas
Rainer Maria Rilke – Une rose seule, c’est toutes les roses
Luige Boccherini, Concerto pour violoncelle 9, Andantino grazioso, BoccG482-02a, interprété par P. Casals et l’ensemble Concerts Lamoureux, dirigé par M. Gendron (1958, domaine public).
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.