Le Misanthrope, ou L’Atrabilaire amoureux est une comédie de Molière en cinq actes et en vers jouée pour la première fois le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal. Elle est inspirée du Dyscolos de Ménandre.
Alceste hait l’humanité tout entière, y dénonce l’hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d’avance qui l’acculent à la fuite… Molière y critique les mœurs de la Cour, l’hypocrisie qui règne dans cette société du paraître, où les comportements frisent la parodie. (Wikipédia)
Philinte : Thierry Codvelle,
Alceste : Gustave,
Oronte : Aymeric,
Célimène : Esperiidae,
Basque : Aymeric,
Clitandre : Florent,
Acaste : Vincent de l’Épine,
Eliante : Domia,
Garde : Vincent de l’Épine,
Arsinoé : Cocotte,
Dubois : Florent,
Avec l’aimable concours de Magali, qui a lu les didascalies.
Georg Philipp Telemann, Viola Concerto in G major, interprété par Elias Goldstein et l’ensemble Advent Chamber Orchestra (licence Cc-By-Sa-2.0).
Merci à vous, cher Jean-François
Merci de m’avoir permis de trouver le commentaire de Chtitegoth, que je n’avais pas vu en son temps.
Merci pour votre amical commentaire, que nous avons tous beaucoup apprécié. Nous sommes très heureux de vous avoir fait passer un moment agréable en notre compagnie.
Amitiés
Cocotte
Chère Chtitegoth
Oups! Ce n’est qu’aujourd’hui, grâce à Jean-François, que je prends connaissance de votre si aimable et encourageant commentaire, qui date de 3 ans déjà!
Nous nous sommes bien amusés à monter cette pièce de Molière. Et nous sommes ravis de voir qu’elle vous a plu.
Un très grand merci, très chaleureux, pour vos mots venus du coeur qui nous touchent beaucoup, merci pour votre fidélité.
Amitiés de toute l’équipe!
Cocotte
encore une fois merci à vous ainsi qu’à Lucchini et Wilson
Bonjour, depuis déjà plusieurs années je profite de ce site sans laisser de messages. Ce soir, j’ai envie de vous dire que j’ai grandis avec vous. Etudiante en lettres, tous les classiques qui me tombaient des mains je les ais écoutés grâce à vos voix dans le RER me menant à la fac, passant le CAPES je m’endormais avec vos voix pour travailler sans en avoir l’air, prof je vous écoute le matin me rendant dans mes établissements afin de les avoir bien en mémoire et de mieux les faire “passer”, jeune maman bientôt mes enfants vous écouteront… j’ai grandis avec vos voix,
Merci ….