Yvonne Gaudeau est une actrice française (1921-1991).
Entrée à la Comédie-Française en 1946, elle en devient sociétaire dès 1950, elle y a interprété remarquablement les grandes bourgeoises mais a su aborder avec un même bonheur tous les répertoires. En 1985, elle marque l’histoire du théâtre en devenant la première femme Doyen de la Maison de Molière, fonction jusqu’alors réservée aux hommes. Au cinéma, elle a incarné Aurore de Nevers dans Le Bossu (1944), Louise de Marillac dans Monsieur Vincent (1947). On la retrouve dans Le Corps de mon ennemi (1976) et La Carapate (1978) où elle est particulièrement savoureuse. (D’après Wikipédia)
Pour décrire Méfiez-vous de vos rêves, laissons parler Pierre Dux qui en a écrit la préface :
« Yvonne Gaudeau est une conteuse. Elle en a tous les dons. D’abord le plus rare, l’imagination. […] Lorsqu’elle a entrepris de raconter des histoires de théâtre, devait-elle renoncer à ces dons? […] Livre charmant où alternent les faits exacts et précis, les histoires vraies en partie imaginées, les contes pleins de poésie, les notes d’humour, les réflexions profondes. […] Le théâtre est là partout, acteur parfois effacé mais le plus souvent actif et responsable. […] Lorsque Yvonne accepte de se découvrir c’est le théâtre qui apparait, l’amour du théâtre, dans une existence partagée entre la vie personnelle difficile pour une comédienne et ce Moloch qu’est le théâtre […] ce livre surprenant, original et charmant, tout à l’image de son auteur, la comédienne Yvonne Gaudeau. »
Vous pouvez retrouver la plume « légère et colorée » de Madame Gaudeau dans Les Contes du Manoir Rose, pages auxquelles notre amie Pauline Pucciano a prêté sa splendide voix.
Avec l’aimable autorisation de Madame Fanny Dux-Delbrice et de Monsieur Jacques Roussel, sur une idée de Jacques Roussel, avec la collaboration de Nathalie Fintzel.
Felix Mendelssohn, Song no. 1 from Songs withouth words, Op. 30, interprété par Sam Chan (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Un joli style, effectivement Colin. Madame Gaudeau m’a conquise, j’espère qu’il en sera de même pour de nombreux amis de Littéreatureaudio. Merci d’être passé!
Bonjour,
Merci , pour cette lecture légère ,pétillante du “champagne ” en souhaitant qu’il y ait d’autres textes à découvrir .
Trop aimable Charles P! Je suis contente que ces petites histoires vous aient plu.
Chère Madame, merci pour cette petite merveille, on vous écouterait sans fin !
Merci Loiselle! Ces nouvelles sont très prenantes et j’ai pris un grand plaisir à vous les faire partager. Je suis heureuse que vous aimiez.
Chère Christine,
Merci de nous faire connaître les talents de cette dame !
Je n’en ai pas terminé l’écoute, mais je suis déjà conquise par l’interprétation que vous faites de ce texte !
Décidément, ce site est un vrai coffre aux trésors !
Bonne continuation et cordiales salutations.