Svobodová Růžena (1868-1920) est une écrivaine tchèque. Les héros principaux de ses livres sont des femmes ou des enfants.
Traduit par Jules Chopin (1880-1939), Un ami est le seul texte de cette auteure disponible en français. C’est l’histoire d’une amitié, de cette affection tendre, puissante et spontanée, qui dilate l’âme et fait grandir.
Un jeune garçon s’est épris d’amitié pour un vieillard. Le vieillard lui raconte des histoires, le prend sous son aile, l’emmène sur les routes avec lui. Le petit garçon ne rechigne pas à désobéir à ses parents pour l’accompagner dans ses déplacements. Jusqu’au jour où…
Extrait :
« Chaque jour, à cette heure-là, le petit François s’arrangeait pour se trouver libre. Il évitait d’être retenu par ses camarades, en sortant de l’école ; de rencontrer en route son père, toujours sévère, qui l’aurait renvoyé à la maison ou chargé de quelque commission. Bref, il s’arrangeait pour ne pas manquer la voiture du postillon et pour, malgré les ordres contraires, se dissimuler au fond du siège ou sous le tablier de cuir, de façon à pouvoir aller à la gare à côté de son vieil ami Kudrna. »
Alexander Aliabiev, Sonate pour violon et piano en mi mineur, interprété par D. Tziganov et E. Gilels (1942, domaine public).
Cher Voldar,
Je vous remercie pour votre si gentil commentaire, qui me touche beaucoup. C’était un plaisir de lire cette nouvelle. Trop peu de texte de cette auteure tchèque ont malheureusement été traduit à ce jour.
Amicalement,
Esperiidae
Vous lisez tellement, tellement bien !
Cher Vincent, Chère Paruline,
Merci pour vos mots. Je suis heureuse que cette petite nouvelle vous ait plu et de lire votre appréciation.
Cordialement,
Esperiidae
Quelle jolie histoire !
Quelle belle interprétation …
Tout en douceur et en finesse !
Grand merci !