L’article Guerre a surtout une valeur historique et s’appuie sur des publications récentes nourries de références latino-grecques.
Il y a peu de rapprochements à faire avec les conditions des guerres modernes, mais cet article sans prétention littéraire est une mise au point très enrichissante.
Seule la moitié du texte consacrée aux guerres offensives et défensives est lue, mais la suite (guerres de secours, guerres des sièges, guerres navales, etc) est accessible par la « version texte ».
Nous trouvons cependant dans cet article de 1750 des phrases comme celles-ci :
« Avant l’invention des armes-à feu, la chevalerie françoise décidoit seule du gain d’une bataille ; & lorsque nous voyons dans les arsenaux les anciennes armes offensives & défensives dont elle se servoit, nous avons peine à concevoir comment il étoit possible d’en faire usage.
La nature cependant n’a point dégénéré. Les hommes sont les mêmes qu’ils étoient ; mais l’éducation est bien différente. »
Otto Rose (1911), d’après Carl Röchling, Frédéric II à la bataille de Zorndorf – 25 août 1758, début de la Guerre de Sept Ans.
Bonjour cher Depasse ,
Merci et encore d autres ‘ essais ‘
Bien cordialement ,
Ahmed