Nous savons peu de choses sur le docteur R.Romme, mais ce n’est pas pour La Lutte sociale contre la tuberculose que nous faisons sa connaissance, mais pour L’Art des détectives modernes (1908).
« Sous le couvert de la médecine légale, les choses de la police ont même pénétré dans l’austère littérature médicale. C’est ainsi que dernièrement, dans sa thèse de doctorat, M. Bercher établissait un parallèle des plus suggestifs entre le médecin qui cherche son diagnostic et le détective qui suit une piste. A première vue ce rapprochement paraît un peu bizarre. Et cependant cette analogie existe réellement. »
« Si le détective a quelque perspicacité, s’il est observateur, il arrive souvent à reconstituer les péripéties du drame et à mettre la main sur le coupable. Lecoq dans les romans de Gaboriau, Sherlock Holmes dans ceux de Conan Doyle, Dupin dans la célèbre nouvelle d’Edgar Poë sont autant d’exemples de ces policiers habiles. Ces types sont certainement pris sur le vif, car il suffit de feuilleter les publications médicales pour y trouver des faits authentiques de ce genre. »
Cet article, plus documentaire que littéraire, certes, nous révèle que les anthropométriques recherches de Bertillon (1853-1914) pour l’identification des suspects sont en plein essor… en attendant la découverte en 1985 de l’ADN…
Bonjour ,
Je n’ai qu’un mot” encore” ,je suis fan de tous ces détails qui montre l’évolution des recherches ? Merci