Philosophe majeur de la pensée occidentale et de l’Antiquité grecque, Platon nous livre sa pensée par le biais de dialogues ; chacun d’entre eux aborde un thème particulier ; ici, la science. À travers une conversation menée avec rigueur, Socrate, dont Platon était le disciple, va conduire un jeune homme, Théétète, à définir la science.
On retrouve dans ce texte des passages d’une dialectique serrée, voire pointilleuse, mais la volonté du maître demeure la construction collective d’une philosophie où prédomine le mouvement de la réflexion.
« C’est à présent surtout que nous voyons avec la dernière évidence que la science est autre chose que la sensation. Mais nous n’avons pas commencé cet entretien dans la vue de découvrir ce que la science n’est pas; nous voulions savoir ce qu’elle est. » Socrate
NB : La division du texte en 8 parties est purement artificielle, l’œuvre se présentant de façon monolithique; elle vise à alléger l’écoute.
Oreste Fiengo, Lavinia, extrait de l’album Roma (licence Cc-By-Sa-3.0).
C’est une belle récompense pour un donneur de voix de constater que sa lecture peut être utile. Merci de vos commentaires.
Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Christian
Bonjour
Je tiens à vous remercier pour cette lecture parfaite du texte de Platon. Votre enregistrement m’est très utile, et sera très utile à d’autres aussi.
bien cordialement
Gauthier
Cher Christian ,
Encore dans votre projet la lecture de PLATON .
Bien cordialement ,
Ahmed
Merci monsieur pour votre très belle lecture et cet enregistrement soigné de ce magnifique dialogue de Platon. C’est très précieux!
Cher Christian dousset ,
Heureux de cette nouvelle , comme il faut des années de disponibilité et d’attention , de persévérance et d’attachement à ce domaine qui est la pensée.
Votre lecture avec le grand soin ajoute à ce dialogue une admiration particulière à l’écouter autant de fois …
Je remercie tous/toutes DDV qui ont participé à nous faire connaître de prés ces philosophes …
Cordialement,
Ahmed
Chère Aicha, cher Ahmed,
Merci pour vos élogieux commentaires qui me touchent; je m’attaquerai à un autre dialogue dans quelque temps, comme prévu, mais j’aime aussi varier mes lectures.
Au plaisir de vous retrouver entre les pages des oeuvres.
Christian
Christian, Mille merci de ce choix courageux et prestigieux. Votre voix sied admirablement a ces dialogues. Puissiez vous rester encore quelques temps inspire par la philosophie. Merci
Bonsoir cher Christian Dousset ,
Merci infiniment et je vous souhaite du courage .
Cordialement ,
Ahmed