Le Turc mécanique, ou L’Automate joueur d’échecs, d’Edgar Poe, est un canular célèbre construit à la fin du XVIIIème siècle : il s’agissait d’un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Construit et dévoilé pour la première fois en 1770 par Johann Wolfgang von Kempelen, le mécanisme semble être en mesure de jouer contre un adversaire humain,
Le baron Kempelen, gentilhomme de Presbourg, en Hongrie, postérieurement le céda, avec le secret de ses opérations, à son propriétaire actuel.
Edgar Poe a consacré un autre récit à ce baron qu’il aurait personnellement connu. On ne sait vraiment pas si La Découverte de Von Kempelen de la fabrication de l’or est encore une histoire inventée.
« Mais s’il est rien que l’on puisse affirmer sans hésitation, c’est que cette découverte, il y a six mois, aurait exercé une influence énorme sur l’émigration en Californie.
Quant à l’Europe, les résultats les plus remarquables jusqu’à présent de la révolution économique causée par Von Kempelen, ont été une hausse de 200% sur le prix du plomb et de 25% sur celui de l’argent. »
Portrait de Wolfgang von Kempelen.
Merci!
Bonjour ,
Merci , encore pour ces moments d’audition .
Chic, Edgar Poe est de retour !
Grâce à vous, j’ai redécouvert Poe depuis le début de cette année. Jusqu’alors je n’avais jamais apprécié son étrange humour ; et depuis longtemps j’avais refermé à double toue ses livres en disant “jamais plus”.
Mais depuis la Chute de la maison Usher en janvier !
Bref : MERCI.