Une dénonciation de la concurrence, de la misère et de l’aliénation de l’être humain abandonné à son ignorance ; un cri de ralliement durant la Monarchie de Juillet (1830-1848) pour une juste répartition des bénéfices de l’entreprise via la mise en place d’ateliers sociaux (livre 1) ; une remise en question du droit d’auteur et une réflexion sur le rôle des intellectuels (livre 2) ; voici L’Organisation du travail, texte rédigé par Louis Blanc dans une édition de 1847, et pourtant aux accents si actuels (exploitation par le travail, libéralisme, État providence, injustice sociale, travail des enfants, dénigrement du travail manuel, culture de masse, légitimité des droits patrimoniaux…).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 30/07/2015.
Quel verve!
Je découvre, grâce à vous, l’éloquente plume qu’est Louis Blanc.
Je vous en remercie.
Merci beaucoup pour cette lecture qui nous rappelle que Louis Blanc est autre chose qu’une simple station de métro. Ce texte fait effectivement et manière singulière écho à des préoccupations contemporaines.
Voix très agréable et excellente lecture. Ce texte donne à réfléchir, et est encore d’actualité. Sincères félicitations.
André
Bonsoir Chère Sisyphe ,
Deux siècles de ce manuscrit !!!
Merci infiniment et bon courage .
Bonne soirée.
Cordialement,
Ahmed