Parue en 1767, L’Ingénu est une œuvre de Voltaire cousine de Candide, et qui sera interdite de vente sur ordre de la police.
Plutôt que l’apologie du bon sauvage, on préfère y voir (non sans raison) une critique systématique du pouvoir en place et des querelles religieuses.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 10/06/2008.
merci pour donner la chance au amoureux des lettres et des théories d’avoir cet aubaine merci
EN C²EST UN BON TRAVAIL
Je trouve la lecture un peu lente par rapport à la vitesse dont je lis mes livres (cela n’est que mon avis bien sur…). Néanmoins, c’est utile si l’on veut faire une autre chose tout en écoutant ce livre auditif.
Merci.
Je me joins aux autres commentaires positifs : très belle lecture !
Très belle lecture, merci.
Je ne vois pas vraiment pas où vous trouvez que ce lecteur est magnifique. Moi qui adore lire en même temps que j’entends la voix là je ne vais pas plus loin de cinq minutes car sa voix m’endors. Je ne suis pas du tout un mauvais critique d’habitude mais vraiment là je ne peux pas. Vraiment navré de dire le total contraire de mes camardes qui ont téléchargé les lectures de ce lecteur…
Très bonne interprétation. Vous avez cette malice dans la voix qui fait merveille avec les textes de Voltaire, la bruyére….
J’avais déjà entendu une brillante interprétation d’un des autres contes de Voltaire par Jean Topart mais là vous placez la barre aussi haut. Merci
La lecture de L’ingénu par René Depasse transmet admirablement l’intelligence de Voltaire. Elle mettra en appétit les étudiants de mes classes l’an prochain lorsque je leur ferai entendre les premières pages du conte piquantes et espiègles. Merci!
Tous les contes de Voltaire lus par René Depasse sont un régal. Le lecteur a une voix “voltairienne” !
VOLTAIRE – L’Ingénu
Donneur de voix : René Depasse
René Depasse, bravo, très bien et merci. Ne changez rien, n’en faites pas plus et n’en faites pas moins, ne vous laissez pas influencer par le succès, restez tel quel, s’il vous plaît.
A bientôt,
JMF