En 1774, Condorcet est appelé au ministère par Turgot. Dès lors, Condorcet déplace son centre d’intérêt des mathématiques vers la philosophie et la politique. La première année, il écrit essentiellement des pamphlets, défendant les idées des amis de Julie de Lespinasse. Les années qui suivirent, il prend la défense des droits de l’homme, et particulièrement des droits des femmes, des juifs, et des noirs. Il soutient les idées novatrices des tout récents États-Unis, et propose en France des projets de réformes politiques, administratives et économiques.
En 1776, Turgot est démis de son poste de contrôleur général. Condorcet choisit alors de démissionner de son poste d’inspecteur général de la Monnaie, mais sa démission est refusée, et il reste en poste jusqu’en 1791. Plus tard, Condorcet écrira la Vie de M. Turgot (1786), où il exposera et démontrera le bien fondé des théories économiques de Turgot. (D’après Institut Coppet).
L’analyse de la carrière, des théories et des qualités de Turgot montre l’admiration qu’éprouvait. Condorcet pour ce personnage qu’il présente comme un exemple.
Portrait de Nicolas de Condorcet (1743-1794)
Bonsoir, cher Ahmed,
Merci de votre fidélité.
L’Ethique à Nicomaque vient d’être annoncée par l’un d’entre nous.
Personnellement, je pense lire l’Ethique à Eudème mais je ne l’annoncerai que quand j’aurai terminé mes lectures actuelles.
Amicalement,
Domi
Chère Domi ,
Pourriez vous penser à : Ethique à Nicomaque selon votre disponibilité .
Cordialement
Ahmed
Bonsoir Chère Domi ,
J étais en train d re-écouter KANT , mais voilà un essai de Condorcet .
Merci infiniment …
Autres lectures du XVIII Siècle.
Cordialement
Ahmed