Ces deux nouvelles choisies dans Le Livre de la pitié et de la mort, comme Rêve, Chagrin d’un vieux forçat ou Vies des deux chattes sont très émouvantes.
Dans le passé mort est la résurrection de souvenirs familiers et familiaux précis de Pierre Loti, et on remarquera particulièrement la visite de la maison natale de Napoléon. La nouvelle se termine par cette intéressante réflexion de 1891 :
« Je songe à ce qu’il y aura de frappant et d’étrange, dans un siècle ou deux, pour quelques-uns de nos arrière-fils, à passer en revue des photographies d’ancêtres ou d’enfants morts. Si expressifs qu’ils soient, ces portraits, gravés ou peints, que nos ascendants nous ont légués, ne peuvent produire sur nous rien de pareil comme impression. Mais les photographies, qui sont des reflets émanés des êtres, qui fixent jusqu’à des attitudes fugitives, des gestes, des expressions instantanées, comme ce sera curieux et presque effrayant à revoir, pour les générations qui vont suivre, quand nous serons retombés, nous, dans le passé mort. »
La Chanson des vieux époux, triste histoire d’un vieux couple de mendiants japonais, (lui, aveugle traînant dans une charrette sa pauvre femme paralysée), ne peut laisser insensible aucun lecteur, tellement c’est criant de vérité douloureuse.
Photographie de Jean-Pol Grandmont, Ajaccio France, rue Saint-Charles – Façade de la maison Napoléon Bonaparte.
Bonjour,
Je vous remercie d’abord pour ces enregistrements audio. J’aimerais avoir tous les romans de loti lus par cette voix. J’adore la voix de cet homme. Il m’était possible de l’écouter sur YouTube. Je me demande ou est passé à présent car tous ces livres audio ont disparus. Veuillez me les rendre disponibles s’il vous plaît! Ceux de pierre Loti particulièrement lus dans cette jolie voix.
Comment s’appelle ce lecteur magnifique ? J’ai l’habitude de l’écouter mais je n’ai pas gardé son nom malheureusement.
Bien cordialement