Le grand roman historique Stello, ou Les Diables bleus, Première Consultation du Docteur Noir (1832) est une œuvre magistrale d’Alfred de Vigny. Il essaie d’y résoudre le problème des rapports entre la poésie, affirmation d’une vérité, et la société, acceptation d’un mensonge qui ne peuvent aboutir qu’à un conflit.
Stello, un jeune homme ardent se sent une vocation de poète. Son ami le Docteur Noir le traite comme un malade et entreprend de le guérir. Il lui raconte l’histoire lamentable de Gilbert, poète dans l’État monarchique français, puis celle de Chatterton, poète dans l’État constitutionnel anglais, et celle d’André de Chénier, poète dans l’État révolutionnaire et démocratique, tous trois victimes du gouvernement redoutant leur génie. Le docteur rédige une ordonnance sur la séparation « de la vie poétique et de la vie politique ».
Vous assisterez à des dialogues inédits de Robespierre ou de Saint-Just, aux horreurs de la guillotine et ne pourrez vous empêcher de songer aux descriptions plus tardives, en 1912, d’Anatole France dans Les Dieux ont soif.
Cher DRAOUI,je pense que vous cherchez de GUY DES CARS le roman L IMPURE?Cordialement
Merci de m’envoyer le livre de Guy descard dont je ne me rappelle plus du nom mais raconte l’histoire de Chantal la lepreuse.Je vous en serai très reconnaissant.
Merci encore.
Merci infiniment
Bonjour, à toutes et à tous; merci beaucoup pour ce superbe service que vous rendez gracieusement.
Bonjour;
Récit difficile à comprendre pour moi ,je le trouve pas très “clair”