« Cette œuvre insouciante […] est une réaction contre la contrainte de dix ans dans l’armure de Jean-Christophe, qui, d’abord faite à ma mesure, avait fini par me devenir trop étroite. J’ai senti un besoin invincible de libre gaieté gauloise, oui, jusqu’à l’irrévérence. En même temps, un retour au sol natal, que je n’avais pas revu depuis ma jeunesse, m’a fait reprendre contact avec ma terre de Bourgogne nivernaise, a réveillé en moi un passé que je croyais endormi pour toujours, tous les Colas Breugnon que je porte en ma peau. Il m’a fallu parler pour eux. Ces sacrés bavards n’avaient pas encore assez parlé, de leur vivant ! »
R. Rolland dans son « avertissement au lecteur ».
Emmanuel Chabrier, Suite Pastorale Op. 033, interprété par l’ensemble Detroit Symphony Orchestra, dirigé par Paul Paray (1960, domaine public).
Louisette, je suis d’accord avec tous les qualificatifs qui décrivent ce roman, que j’ai eu le plus grand plaisir à lire. J’espère que vous y trouverez votre bonheur. Ainsi que ma fidèle Claryssandre!
@ Louisette D. Merci pour ce message qui a attiré mon attention sur cet ouvrage dont j’ignorais l’existence. La critique citée donne particulièrement envie de se plonger au plus vite dans cette lecture, pour laquelle je remercie par avance très chaleureusement notre chère et talentueuse Pomme !
Merci, je vais télécharger cette oeuvre, mais par avance je veux vous faire partager une critique qui m’a poussée à tenter cette aventure.
” Livre joyeux comme il s’annonce, tantôt gaulois, sain, et savoureux tant par le récit que par le style et la verve de l’auteur;
drôle, irrévérencieux,il se moque des superstitions et des fanatiques;
tantôt émouvant, dans l’évocation des sentiments,dans la poésie des souvenirs;
il est une leçon de vie -toujours d’actualité- malgré la dureté des temps,des guerres
et des malheurs personnels.
Il parle d’ amour,d’honneur, de résistance,de Liberté, de l’attachement
à sa terre natale, de la beauté, du bonheur de créer, d’écrire…et de lire.
Faites vite connaissance avec Colas Breugnon; vous ne l’oublierez pas. Florence ”
J’aurais voulu l’écrire ! Bonne journée.
Merci pour cette lecture parfaite, j’ai lu ce livre mais avec beaucoup moins de plaisir.
On en sort ragaillardi!
Bonjour,
Votre diction est parfaite ,merci pour cette lecture
A Billerot et Ahikar, mes sincères remerciements et mes meilleurs voeux.
Pomme
Merci Pomme pour cette belle lecture.
Meilleurs vœux pour 2015.
Belle et joyeuse année 2015 pour vous qui nous offrez avec tant de générosité, de talent, de passion ces textes, compagnons d’heures enchantées .
Merci bien sincèrement. Marcelle
Merci Maisid! Je vous souhaite moi aussi une belle année.
Pomme
Mes meilleurs vœux pour la nouvelles année chère Pomme et encore un grand merci pour cette nouvelle lecture