Le trône, sous Charles VII, a été sauvé par deux femmes. L’une est la vierge inspirée qui, son miraculeux étendard à la main, conduisait elle-même les soldats à la bataille. L’autre, la maîtresse du roi, la dame de beauté, devint la bonne fée de son amant et contribua à lui faire mériter ce surnom de « Victorieux » que lui décernèrent ses contemporains.
Pour cette femme dévouée, les satisfactions de la puissance et de l’amour-propre étaient bien peu de choses. Une douce parole, un regard tendre du roi, étaient son unique ambition.
L’intérêt du royaume, telle fut la constante préoccupation d’Agnès Sorel. L’œuvre de Charles VII fut la sienne, et c’est à cela qu’elle doit d’avoir trouvé grâce devant la sévère Histoire, qui flétrit d’ordinaire les maîtresses royales. C’est pour cela que son nom, comme un nom béni, a traversé les siècles.
Chère Bouchon
Il y a 12 Cotillons pour cette série. Ils sont moins connus que les autres, Pompadour, Montespan etc, etc.
J’ai découvert cette série récemment. Immédiatement, j’ai tout arrêté pour enregistrer ces nouveaux cotillons. Comme vous, j’ai fait des découvertes, Marie Touchet entre autres.
Merci pour votre aimable commentaire et aussi pour votre fidélité.
Amicalement
Cocotte
Grâce à vous j’ai pu situer le petit roi de Bourges et Jacques Coeur. Mercii pour ce bon moment.
Mille mercis, chers messires Shmuel et Trollus.
Votre fidélité me touche infiniment.
Je m’affaisse dans ma plus profonde et plus respectueuse révérence, et j’apprécie les plumes de vos chapeaux qui balaient la route devant moi.
C’est agréable de se sentir dans les hautes sphères et de voir vos capes voler au vent de vos folles chevauchées.
Amitiés
Princesse de la Cocotte
Merci gentes dame pour cette lecture (et toutes les autres).
Amicalement.
Trollus
merci Dame cocotte pour toutes ces petites histoires de l’Histoire.