Alexis Nikolaïevitch Apoukhtine est un nouvelliste, un romancier et un poète russe né le 15 novembre 1840 à Bolkhov, gouvernement d’Orel (Russie) et décédé le 17 août 1893 à Saint-Pétersbourg (Russie).
Le roman épistolaire, qu’il a écrit en 1890, Les Archives de la comtesse D***, a été publié après sa mort. Il faut souligner l’originalité du procédé : on ne dispose que des lettres reçues par la Comtesse, mais jamais celles qu’elle a envoyées. Ce qui en fait un personnage mystérieux, ce qui est paradoxal car elle est justement la destinataire de toutes ces lettres !
« Entends-tu comme nous courons, comme nous nous hâtons de travailler, et demain il ne restera aucune trace de nous ; crois que tout ce qui t’inquiète et t’afflige maintenant disparaîtra ainsi ; et la vie même s’en ira sans laisser nul vestige. Pourquoi se souvenir, pourquoi se révolter et se tourmenter ? Ne regrette pas le passé ; ne crains pas l’avenir ; sois sans inquiétude ; pardonne et oublie ! »
Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :
Akexandre Vassilievich Mojaïski : Vincent de l’Épine,
Vassilisa Ivanovna Mediachkina : Milady,
Anna Ivanovna Kretchetova : Domi,
Maria Ivanovna Boiarova : Christine Treille,
Comte D : Christophe Ménager,
Princesse Krivolobokaia : Cocotte,
Dmitri Dmitrievitch Koudriachine : Aymeric,
Sophie : Domia,
H.N. Boiarof : Florent,
Baronne Viezen : Plume,
Archevêque Nicodime : Gustave,
Avec l’aimable collaboration de Magali, qui nous a fait l’amitié de lire les présentations.
Franz Xaver Winterhalter, Portrait de la Princesse Elizaveta Alexandrovna Tchernicheva, femme du Prince Vladimir Ivanovich Bariatinsky (1858).
Piotr Ilyich Tchaikovsky, Souvenir de Florence en Ré mineur, Op. 70: II. Adagio cantabile e con moto, interprété par Leonid Kogan / Elizaveta Gilels / Rudolph Barchaï / Heinrich Talalian / Mtislav Rostropovitch / Sviatoslav Knushevitzky (1956, domaine public).
Sergei Rachmaninov, Prélude Opus 23 en Ré majeur, Op. 23: IV. Prélude N° 4, Andante cantabile, interprété par Sviatoslav Richter (1961, domaine public).
Merci pour cette belle lecture, ce projet collectif très réussi, très vivant. Tous les personnages sont expressifs, leurs passions et frustrations merveilleusement interprétées et rendues. Cela a été un accompagnement délicieux.
Amitiés
elisabeth
Merci Elisabeth, heureux de vous retrouver ! Oui, nous avions pris beaucoup de plaisir à enregistrer ce roman épistolaire. Merci de vos encouragements !
Merci Fraise, de ce gentil commentaire qui fait du bien en cette période de rentrée 🙁
C’est un auteur vraiment intéressant et nous sommes heureux de vous l’avoir fait découvrir. Vous trouverez quelques-unes de ses autres oeuvres sur notre site, en particulier “entre la mort et la vie”, très intéressant dans un style très différent.
A bientôt !
Quelle découverte, un auteur russe que je ne connaissais pas !
Et comme d’habitude une belle adaptation, vos projets collectifs m’émerveillent toujours ! Merci mille fois à tout le monde, j’ai passé une très agréable soirée en votre compagnie. Je commence à associer la voix de Vincent à la littérature russe 😉
Et un grand merci tout particulièrement à Cocotte qui m’a fait bien rire.
Vous avez le sens du comique chère Cocotte 🙂
En souhaitant un bel été à tous ceux et celles qui nous gâtent- avec tant de générosité et tant de talent- sur ce merveilleux site !
Chaleureusement,
Fraise
Merci à tous pour vos encouragements. Notre petite troupe est heureuse de vous avoir fait découvrir cette oeuvre très attachante.
A bientôt !
Vincent – Alexandre