Un Mirbeau, foncièrement hostile à tout pouvoir, attaquant férocement l’absurdité de la justice en 1898 (La Vache tachetée)
« Jacques fut condamné à cinquante années de bagne pour ce crime irréparable et monstrueux de posséder une vache tachetée qu’il ne possédait pas.” »
Un Mirbeau qui se sent seul, se plaint… « Ici, je suis très seul, trop seul, et, hormis le temps des repas et les courtes heures où je lis le Petit Journal, je m’ennuie. Je m’ennuie immensément. Tous les gens qui m’entourent sont – socialement parlant – ou trop au-dessus de moi, ou trop au-dessous. Chose curieuse, il n’en est pas un seul avec qui je sois – comment dire cela ? – de plain-pied »… et trouve plus malheureux que lui. (Pauvre Voisin)
Quand Jean-Paul Sartre traitait Octave Mirbeau d’« irrécupérable » dans Les Mains sales, il pensait peut-être à La Pipe de cidre, écœurante nouvelle anti-prussienne, mais présentée comme une farce.
P.S. : « La Société Octave Mirbeau a commencé à préparer la commémoration du centième anniversaire de la mort de Mirbeau, en 2017. Elle devrait donner lieu, en France et à l’étranger, à toutes sortes d’initiatives les plus diverses. » (Wikipédia)
Consulter les versions textes de ce livre audio : La Vache tachetée, Pauvre Voisin, La Pipe de cidre.
Merci beaucoup
Bonjour, J’ai oubliée de dire que votre interprétation est fort amusante dans le rôle du magistrat… cela m’a beaucoup plu. Encore merci.
Bonjour, et mille fois merci…Monsieur Depasse…merci aussi pour les explications fort INSTRUCTIVES. Je m’empresse de les télécharger… je ne connaissais pas “pauvre voisin”. MERCI. PASCALE