Némésis de la négligence

Le Tueur de femmes

Nous avons fait la connaissance de Chantecoq, le « roi des détectives », quand il résolut l’énigme de Belphégor. Plusieurs romans policiers racontent ses autres exploits et le dernier de la série Le Tueur de femmes nous présente un individu aussi célèbre dans les annales judiciaires que Jack l’éventreur ou Landru.

Dans ce polar de 1929, Arthur Bernède étudie un cas de dédoublement de la personnalité qui rappelle l’exploitation du même thème par Victor Margueritte dans Ténèbres (1908).
« La personne victime du trouble de la personnalité multiple est, au niveau conscient, persuadée d’être tour à tour telle personne… Contrairement à ce qu’on pense parfois, ce trouble n’a rien à voir avec la schizophrénie, maladie au cours de laquelle le sujet présente une dissociation, une désagrégation de sa personnalité, et non pas plusieurs identités successives définies. » (Wikipédia)

On ne peut éviter, en voyant agir le limier Chantecoq, de songer aux méthodes d’investigation de Sherlock Holmes des années 1900…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 18/07/2014.

13 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×