Avez-vous déjà rêvé aux ancêtres des débuts de votre arbre généalogique, aux temps du Paléolithique supérieur, comme l’homme d’Avant Adam, les demi-hommes de Jack London ?
« Non seulement je possède la mémoire raciale à un degré extraordinaire, mais encore mes souvenirs se rapportent à un ancêtre particulier très lointain. Bien que mon cas soit plutôt rare, il ne présente rien d’étonnant. […] Ma mère ressemblait à un grand orang-outang, ou à un chimpanzé, et, cependant, elle en différait par certains détails. Son corps, plus puissant, était moins velu, ses bras étaient moins longs, ses jambes plus grosses. Elle ne portait d’autre costume que sa toison naturelle. […] Il me semble voir encore voir mon père se balançant dans le vide pour prendre son élan, quadrumane velu, hurlant de rage ; il s’arrête de temps à autre pour se frapper la poitrine de son poing fermé, attrape une branche d’une main, s’élance pour franchir les espaces de trois à cinq mètres et continue ainsi, sans aucune hésitation, son voyage aérien. […]
Je me bornerai seulement à signaler cette dualité, cette confusion déconcertante de mes deux personnalités. C’est moi l’homme moderne, qui, à travers les siècles, jette un regard en arrière, soupèse et analyse les émotions et les mobiles de Grande-Dent, mon autre moi-même. Celui-ci, la simplicité même, ne s’embarrassait point de telles complications. Il vivait les événements sans les discuter, sans même en chercher le pourquoi. […] Lorsque je médite sur le lien qui m’unit à l’homme primitif, je reste perplexe. Moi, le moderne, je suis incontestablement un homme ; pourtant, moi, Grande-Dent, le primitif, je ne suis pas un homme. »
Le jeune adolescent qui dormait au sommet des arbres ou dans des cavernes, à l ‘abri des grands fauves carnassiers, ami d’Oreille-Pendante et amoureux de La Rapide sauve sa vie dans un univers impitoyable !
Merci monsieur Despasse, votre belle lecture nous promène très agréablement entre la vie actuelle et les temps très anciens, entre le rêve et la réalité et j’ai passé un délicieux moment à vous écouter.
C’est du grand art!!!
Bonjour ,
Vraiment génial , quelle imagination et quelle lecture!merci