L’article Politique du Dictionnaire philosophique définit le mot et montre la nécessité de sa création par l’homme :
« Ce n’est qu’avec du génie qu’on invente les arts, qui procurent à la longue un peu de ce bien-être, unique objet de toute politique », mais Voltaire n’est guère optimiste. « Il faut espérer que dans dix ou douze mille siècles, quand les hommes seront plus éclairés… »
L’article Démocratie révèle aussi un Voltaire désabusé :
« On demande tous les jours si un gouvernement républicain est préférable à celui d’un roi ? La dispute finit toujours par convenir qu’il est fort difficile de gouverner les hommes. »
Pour la Tyrannie qu’il condamne,Voltaire fait surtout un rappel historique et érudit du destin, la plupart du temps, malheureux, de différents tyrans et s’insurge contre ceux qui ont échappé au châtiment :
« Le grand Théodose était le plus abominable des tyrans quand, sous prétexte de donner une fête, il faisait égorger dans le cirque quinze mille citoyens romains, plus ou moins, avec leurs femmes et leurs enfants, et qu’il ajoutait à cette horreur la facétie de passer quelques mois sans aller s’ennuyer à la grand’messe. On a presque mis ce Théodose au rang des bienheureux ; mais je serais bien fâché qu’il eût été heureux sur la terre. En tout cas, il sera toujours bon d’assurer aux tyrans qu’ils ne seront jamais heureux dans ce monde. »
N’oublions pas toutefois que ce dictionnaire date de 1767.
Consulter les versions texte de ce livre audio : Politique ; Démocratie ; Tyran et Tyrannie.
Bonjour,
Merci de ce travail et son partage.
David
Bonjour René,
Merci infiniment et je vous santé ,quiétude et encore d autres lectures .
Cordialement
Ahmed