Voici quelques phrases extraites de l’Essai 42 du Livre I, Sur l’inégalité entre les hommes.
« Il y a plus de distance de tel homme à tel autre qu’il n’y en a de tel homme à tel animal, et je pense qu’il y a autant de niveaux d’esprits qu’il y a de brasses d’ici jusqu’au ciel, et aussi innombrables.
Alors pourquoi, pour juger un homme, le jugez-vous tout enveloppé et comme empaqueté ? Il prend bien soin de ne nous montrer que les éléments qui ne sont pas les siens, et nous cache ceux par lesquels seulement on peut vraiment estimer sa valeur. Ce que vous recherchez, c’est le prix de l’épée, non de son fourreau ; et peut-être bien que vous n’en donnerez pas un sou quand vous l’aurez dégainée.
Les flatteurs d’Alexandre le Grand voulaient lui faire croire qu’il était le fils de Jupiter ; un jour, comme il était blessé, et qu’il regardait couler le sang de sa plaie, il s’écria : « Eh bien ! Qu’en dites-vous ? n’est-ce pas là un sang vermeil et purement humain ? Il n’a pas la qualité de celui qu’Homère fait s’écouler des blessures des dieux. »
Il n’est rien de si ennuyeux, d’aussi écœurant que l’abondance. Quel désir ne s’émousserait d’avoir trois cent femmes à sa disposition, comme le Grand Turc dans sos sérail ? »
“A faut espérer q’eu jeu la finira ben tot” – Caricature sur les trois-ordres : le tiers-état portant sur son dos le clergé et la noblesse (1789)
Bonjour René ,
Merci infinimenet et ce qui est qui est génial le texte en PDF et SI vous continuer sur ce système de PDF pour les textes …
Cordialement.
Ahmed
Qu’il en soit de même pour vous,Joel,….en remplaçant “lectures” par “auditions”Cordialement
Je vous souhaite, Monsieur René,une bonne année, une bonne santé surtout aussi. Et plein de bonnes lectures pour 2014. Joël.