Vincent van Gogh - Champ de blé avec un faucheur (1890)

La Terre

• • •More

Ce roman est le quinzième de la série des Rougon-Macquart, sans doute le plus violent : le désir de possession, qu’il s’agisse de la terre ou de la sexualité, est le cœur du roman.
Le vieux Fouan cède ses terres à ses enfants : Jésus-christ, le braconnier ivrogne, Fanny, mariée à Delhomme, et Buteau, la mauvaise tête.
Jean Macquart, le Provençal devenu valet chez le fermier Hourdequin, s’éprend de Françoise, la nièce de Fouan, mais, dans cette Beauce du XIXè siècle, il restera l’étranger.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Vincent van Gogh - Champ de blé avec un faucheur (1890)
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/04/2009.

69 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est un plaisir de vous retrouver, chère Fraise-Sauvage! Et d’apprendre que ma voix a un effet thérapeutique, alors là, c’est le pompon!!! J’espère que vous êtes bien guérie de cette satanée coqueluche. Oui oui, j’ai “attaqué” les Claudine, et c’est un vrai régal. Si si! je lirai un Zweig, mais j’ai juste choisi le texte dont le traducteur n’est pas encore libre de droit! Patience… A bientôt, chère Fraise.

  2. Merci beaucoup chère Pomme, vos lectures m’enchantent encore et toujours. 🙂 Comme c’est merveilleux de vous avoir quand l’envie me prend de retrouver mon Zola adoré. Ce qui plus est, j’étais en train de m’étouffer en vous écoutant il y a quelques semaines (les ‘plaisirs’ d’une bien méchante coqueluche) et qui sait, vous m’avez peut-être sauvé la vie? 😉 En tout cas, votre voix m’a fait un effet thérapeutique, merci mille fois. J’espère que mon commentaire vous trouvera en bonne santé.
    Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles aventures. Je vous souhaite un très bel automne. Et bon courage pour les Claudines. Pas de Zweig? Il écrit si bien. Bien amicalement, Fraise.

    1. thebook_lady, vous me touchez beaucoup. Je vous souhaite un prompt rétablissement. Zola aurait été heureux d’aider un peu des personnes en souffrance. A bientôt peut-être.

  3. Ravie de vous avoir permis de découvrir les Rougon-Macquart, Swen! Ce tome-ci fait partie de mes préférés, malgré les (ou grâce aux!!!) scènes de violence familiale.
    Quant à la présence du chapitre 4 sur youtube, je ne me l’explique pas.
    Vos petits amis à poils sont craquants!

  4. merci pour votre agréable lecture. n’ayant jamais eu le temps de lire Zola auparavant, grace à vous, je suis à 4 étapes de la fin des Rougon, sans m’endormir où me perdre dans d’autres pensées comme il arrive à tout le monde en lisant. je vous informe avoir trouvé ce qui ressemble à un emprunt sur youtube https://youtu.be/V9_Z8PFI-10
    comment se fésait il que je vous ai reconnue?

  5. C’est vrai, Marie, Zola parvient à alterner des scènes très noires, terribles même, et des moments plus légers et drôles. Ici, cependant, je n’ai pas vraiment de souvenirs d’avoir souri…

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×