Ce poème, Rosaire, composé par Francis Jammes après sa conversion religieuse, est un hymne à tous les malheureux, à tous les désespérés, à tous les humiliés de ce monde. Sous le titre La Prière, Georges Brassens en a extrait et mis en musique les strophes ici présentées, leur donnant la célébrité qu’elles méritent.
« Au nom de cet enfant, de cette mère qui souffre, au nom de votre propre douleur à la mort de votre Fils, je vous rends hommage, Marie.
Au nom de la joie de celui qui retrouve ce qu’il a eu la douleur de perdre, je me souviens de votre joie, et je vous rends hommage, Marie. »
« Par le petit garçon qui meurt près de sa mère
Tandis que des enfants s’amusent au parterre
Et par l’oiseau blessé…..
Consulter les versions texte de ce livre audio : Agonie. Flagellation. Couronnement d’épines. Portement de Croix. Crucifiement et Annonciation. Visitation. Nativité. Purification. Invention de Notre Seigneur au Temple.
Protection de la Vierge Marie (Ukraine, XVIIe siècle). La Vierge est vêtue d’un maforii.
Max Bruch, Concerto 01 pour violon et orchestre sol mineur, Op026, interprété par Christian Ferras et l’ensemble Philharmonia Orchestra dirigé par Walter Süsskind (1958, domaine public).
Oui, chère Bouchon, ce poème est très beau. Il m’a profondément émue et touchée. Je suis très heureuse que noua ayons communié quelques minutes.Merci à vous, chère amie Bouchon, pour ce précieux moment de partage!
Amitiés
Cocotte
Que c’est beau. Merci mon Amie
Merci beaucoup, Mirabellinette.
Je suis très heureuse de ce moment de partage!
Veuillez m’excuser de répondre si tard à votre aimable commentaire, mais je ne vais pas sur le site tous les jours et j’ai laissé passer le vôtre.
Amicalement
Cocotte
Merci d’honorer Marie. Très beau texte lu avec une grande sensibilité. Désormais j’écouterai ce poème ou celui de Paul Claudel : “la vierge à midi” avec la même émotion.