Portrait de Marcel Proust

L’Indifférent

L’indifférent est une nouvelle de Marcel Proust écrite en 1893 et publiée dans la revue La Vie contemporaine le 1er mars 1896. L’histoire fait sans doute écho à une expérience personnelle de l’écrivain dans un bal donné par la princesse de Wagram. Il y fit la rencontre de la comtesse Greffulhe qui sera sa source principale d’inspiration pour sa duchesse de Guermantes dans la Recherche. Proust évoque cette rencontre dans une lettre datée du 28 juin 1892 adressée à Robert de Montesquiou :  « J’ai enfin vu hier (chez Mme de Wagram) la comtesse. […] Elle portait une coiffure d’une grâce polynésienne, et des orchidées mauves descendaient jusqu’à sa nuque, comme les « chapeaux de fleurs » dont parle M. Renan. Elle est difficile à juger […] mais tout le mystère de sa beauté est dans l’éclat, dans l’énigme surtout de ses yeux. Je n’ai jamais vu une femme aussi belle. »

L’héroïne Madeleine de Gouvres, jeune veuve, se prend de passion de façon subite et inexplicable pour un homme mystérieux appelé Lepré. Ce dernier est au service d’une de ses amies, madame Lawrens, dont il assure la sécurité. Cependant Lepré ne semble pas prêter attention à l’intérêt tout particulier que lui voue Madeleine. À cause de cette indifférence non dissimulée et les silences répétés de Lepré, Madeleine essuie une multitude d’échecs. Malgré cela, elle s’obstine à courtiser ce curieux et lointain Lepré, d’autant plus séduisant qu’il lui échappe entièrement. Au fil de l’histoire, elle enquête et découvre le côté obscur de la virilité. Cette intrigue résonne étrangement avec Un amour de Swann.


Références musicales :

Frédéric Chopin, Valse No. 9 « de l’Adieu », Op. 69: IX, interprétée par Dinu Lipatti (1950, domaine public).

Frédéric Chopin, Valse op. 64 n°2 en Do mineur, interprétée par Dinu Lipatti (1950, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/04/2013.

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Tristiseult, merci beaucoup pour l’audio ! Je voudrais demander l’accord pour l’utiliser dans une vidéo sur ma chaine YouTube.
    L’utilisation peut être commerciale (publicité), ou non.
    Vous pourriez me communiquer l’adresse mail pour contacter Tristiseult et demander une autorisation?

Lu par TristiseultVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×