Henry Scott Tuke - Aller en altitude (1886)

Le Parisien en mer

Dans sa dédicace d’Atar Gull (1831) à Fenimore Cooper, Eugène Sue écrit : « C’est aussi cette conviction profonde, Monsieur, qui m’a donné le courage de publier quelques essais maritimes ; car, venant après vous, il fallait un tel mobile pour oser entreprendre une tâche aussi périlleuse. »
Le Parisien en mer est un de ces « essais maritimes » ayant pour héros Mathieu Guichard, un garçon « difficile » devenu mousse sur la « Charmante Louise » :
« À dix ans, il donnait des coups de pied à sa mère, insultait les vieillards, volait de vieux clous pour aller les vendre, ne faisait rien à l’établi, recevait de glorieuses gourmades de monsieur son père, et passait des journées dehors.
À douze ans, Mathieu avait, comme on dit, connu l’amour, cassé des carreaux, battu la garde, et était devenu un des coryphées de l’amphithéâtre de l’Ambigu et des Funambules.
Le cours de ces énormités ne fit que s’augmenter, et le torrent de ces désordres devint tel, qu’il menaçait d’engloutir la réputation, l’honneur et les économies de Jean Guichard, qui, en manière de digue, avait en vain opposé audit torrent une multitude de bâtons d’orme ou de frêne, qui s’étaient brisés en éclats sur le dos de Mathieu, sans rien changer à ses habitudes de forcené. »
En exergue de cette nouvelle une définition à retenir : « Parisien, s. m. Sottise la plus grande, la plus injurieuse à un matelot ; désignation dans les bâtiments d’un pauvre sujet, et quelquefois d’un mauvais sujet… Villaumez, Dictionnaire de marine »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/03/2013.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×