Dédié à Victor Hugo, ce roman dont l’action se déroule sous la Restauration est composé de trois parties : Les Deux Poètes, Un grand homme de province à Paris et Les Souffrances de l’inventeur, ou Ève et David.
« À l’époque où commence cette histoire, la presse de Stanhope et les rouleaux à distribuer l’encre ne fonctionnaient pas encore dans les petites imprimeries de province. Malgré la spécialité qui la met en concurrence avec la typographie parisienne, Angoulême se servait toujours des presses en bois, auxquelles la langue est redevable du mot faire gémir la presse, maintenant sans application. »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 18/12/2012.
Bonjour impossible de télécharger la deuxième partie 🙁
Bonjour
Merci pour votre contribution à cet ambitieux projet collectif.
Je compte aller voir le film de xavier
Gialolli dans une quinzaine de jours et grâce à vous je me rafraîchi la mémoire
Je trouve la critique d Emile un peu cavalière.
Il est vrai cependant qu une lecture moins rapide permettrait une plus meilleure compréhension à partir d une prononciation plus précise. Merci pour nous permettre de découvrir paresseusement ce roman que je trouve pourtant extrêmement ennuyeux (lol)
Deuxième partie du roman toujours aussi passionnante !
La petite période d’acclimatation à la diction et au débit ayant été faite sur la 1ère partie, je n’ai pas eu de problème particulier ici.
Merci !
Merci de vos conseils. Je suis en train d’enregistrer la troisième partie et je vais essayer de ralentir le rythme.
— GROSSE RECTIFICATION
Ce sont certains passages de cette deuxième partie qui sont rapides, pas l’ensemble.
Le problème est donc loin d’être aussi aigu et avéré que je le laissais entendre.
(J’en suis au fichier 28.)
— Le principal
Merci, Saperlipopette, pour cette lecture.
––
Emile docteur de marine spécialiste des phénomènes de la croissance osseuse chez les adolescents
Par l’os unique de Jupiter ! Voix plaisante et particulière (vous avez un sourire dans la voix qui ne peut que plaire ; voix moqueuse agréablement), mais vous lisez encore un peu trop vite selon moi.
Vous passez à cent à l’heure, en courant sur des phrases qui ont demandé –– réfléchissez-y, je vous en prie –– une demi-heure de travail de ciselage à l’auteur ; c’est du gâchis, il eût fallu nous laisser le temps de les goûter.
Tout cela me donne envie de lire ce livre ou de l’entendre lu par une Pomme ou une Cocotte, moins pressées, posées, attentives, presque scolaires parfois, mais toujours attendrissantes de modestie, de dévouement à l’auteur.
Votre voix –– pleine de charme, de vivacité, rayon de soleil qui passe à travers les volets et vient me réveiller sur mon lit de douleur –– est plus faite pour un autre type d’auteur ou un autre type de texte.
Ou bien ralentissez et savourez le texte en même temps que vos auditeurs ; ils ne vous en voudront point de mettre votre auteur en valeur ni de laisser percer votre admiration pour lui.
––
Emile docteur de marine spécialiste des phénomènes de la croissance osseuse chez les adolescents