Léon-Éphrem de Vesly (1844- 1920) est un archéologue et architecte français, historien de la région de Rouen où il est né. Il nous fait connaître trois légendes normandes à ajouter à notre dossier Noël :
Les Mégalithes tournants : « Noël est non seulement, pour le peuple, la nuit où naquit l’Enfant-Dieu, c’est aussi celle où parut dans les cieux l’étoile miraculeuse : l’astre des mages chaldéens.
Est-ce un lointain souvenir de l’enseignement des druides, ces prêtres astrologues qui célébraient le solstice d’hiver ? Est-ce un souvenir plus lointain encore ? Je ne saurais préciser, mais ce que je sais, c’est que j’ai retrouvé dans plusieurs légendes la trace de pratiques astrologiques.[…] Aussi, dans cette nuit de Noël, tout prend un air de mystère, voire même de sorcellerie. Les roches qui bordent notre beau fleuve, les monuments mégalithiques qui se dressent encore au milieu des champs voient leurs grosses pierres tourner plusieurs fois sur elles-mêmes pendant la généalogie de la Messe de minuit. »
Le Pain bénit et Les Souterrains de la Reine Blanche de Gisors…
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.