Les pierres du Niton à Genève (Photo de Romano1246)

Les Signes parmi nous

Voici Caille. C’est un « marchand de fin du monde ». Il propose de petites brochures. Nous le suivons dans ses rencontres. Les « Signes » sont là, guerre, maladies, morts. Société, Nature, Crédulité, Peurs. Amour. Toute la prose somptueuse de Ramuz.

Extraits :

« Comme tout est tranquille pourtant dans ce pays d’ici où rien ne semble avoir changé depuis toujours, et comme l’homme lui ressemble ! L’homme est venu ; l’homme lui a dit :

« Que veux-tu produire ? » Le pays a dit : « La vigne. » L’homme a planté la vigne. Et plus haut, le pays a dit : « Le blé. » Et l’homme a semé le blé.

L’homme et le pays sont ici en étroite correspondance ; regardez nos maisons, elles ont été bâties sur place avec des matériaux pris sur place ; ainsi il s’est trouvé que même ce qui est posé sur le sol sort de ce sol, les dehors et les dedans en étroit compagnonnage. »

« Et quelqu’un entre encore, alors, et du même coup le soleil. Tout s’est mis à danser dedans. Des effilochures de fumée, la poussière ; des odeurs, des bruits, des cris, des voix ; la poule qui a fait l’œuf, un coq, des moineaux, une femme qui appelle : toute la vie qui entre, à cause que le soleil entre, et ça danse dans le soleil.

Ça vient, ça entre, ça dit : « On est là » ; les choses se mettent à vous sourire contre ; un mur bien blanc vous salue par-dessus la route, avec la fraîche peinture rouge d’un tuyau de descente ; continuons, encourageons-nous, tout va bien ; la porte est restée ouverte…

— Moi, je dis que ça ne va pas bien (la porte s’est refermée).

Alors tout le monde se tourne vers celui qui a parlé : c’est Clinchant. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Les pierres du Niton à Genève (Photo de Romano1246)

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 31/10/2024.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bonjour, sid, c’est moi qui vous sais gré de votre message qui me fait vraiment grand plaisir, merci beaucoup de m’encourager à poursuivre ici, très amicalement, 🙏🏻😊, et une très belle journée à vous, Christiane.

    1. Chère Sylvie, merci infiniment, je suis très touchée, merci de me soutenir 😊🙏🏻. Ramuz est l’un de mes auteurs favoris, une prose superbe, un regard … C’est avec grand plaisir que je le lis, que je vous l’offre, je partage mon admiration pour son talent avec bonheur, et si ma lecture vous convient, je suis vraiment comblée 🙏🏻. Le prochain de Ramuz sera : Aimé Pache, peintre vaudois, en 2025. Merci infiniment 😊. Belle soirée à vous, recevez toutes mes amitiés chaleureuses, Christiane.

Lu par Christiane-JehanneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×