Victor Serge (Viktor Lvovitch Kibaltchitch) naît à Bruxelles en 1890 de parents russes émigrés politiques, et meurt à Mexico en 1947.
Révolutionnaire libertaire, il vit une jeunesse anarchiste, connaît la pauvreté et la prison pour ses engagements ; il est d’ailleurs soupçonné d’appartenir à la « bande à Bonnot ». Passionné par la révolution russe, il devient marxiste et s’implique dans l’opposition trotskiste à Staline, même s’il exprime aussi ses désaccords avec le théoricien de la révolution permanente. Ses écrits (romans, articles) dénoncent les déviances de l’état soviétique ce qui lui vaut la déportation dans l’Oural, dont il réchappera, banni de l’URSS, grâce à une campagne internationale et l’intervention personnelle de Romain Rolland auprès de Staline.
Ardent défenseur de la liberté, il critique les sociétés totalitaires et les purges staliniennes, dans la présente œuvre, en particulier. En outre, son talent de romancier francophile est reconnu de tous.
Maurice-Louis Branger, portrait de Victor Serge
P.I. Tchaikovsky, extraits de l’ouverture de « La tempête » de Op. 18 ; interprété par l’orchestre symphonique de la NBC dirigé par A. Toscanini (domaine public).
Christian DOUSSET… Bonjour…
… dans le même temps… que sort en librairie…
” Patriote “… le journal de prison… d ‘ Alexandre NAVALNY…
Belle coïncidence…
et… ” S’ il est minuit dans le siècle “… quel titre magnifique…
Mon cordial salut…
Bonjour Sautillant,
Un peu de retard dans la réaction… désolé. Merci d’avoir relevé la coïncidence avec le texte de Navalny mais je n’avais pas anticipé l’événement. Je suis d’accord avec vous, ce titre est un voyage à lui seul. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.