Voyageant en Europe au 19e siècle, un Américain avait écrit dans son journal : « À Genève, il faut voir trois monuments : Saint-Pierre, le Mont Blanc et Merle d’Aubigné. Mais on n’y parvient pas aisément. La cathédrale est souvent fermée, le géant des Alpes caché dans les nuages et l’historien de la Réformation invisible. Cependant, à force de patience et de persévérance, on y arrive ». Si aujourd’hui Merle d’Aubigné est pour de bon injoignable, il est d’autant plus nécessaire de le lire si l’on veut comprendre quelque chose à Calvin, l’historien ayant en quelque sorte vécu plus de cinquante ans dans l’intimité du Réformateur par l’étude constante et de première main de ses lettres et de ses œuvres. La récente mouvance néo-calviniste américaine, recopiée sans discernement par les évangéliques d’Europe, nous offre de Calvin l’image d’un théologien bigot, rageusement attaché aux fameux cinq points du calvinisme. « Or chose étrange, écrit d’Aubigné, Calvin s’indigne contre l’appétit de vouloir sonder les mystères de la prédestination et du conseil éternel de Dieu, et il appelle une rage ce qu’on a nommé plus tard le calvinisme. Le Réformateur repousse cet appétit comme un furieux délire et c’est de ce délire qu’on l’accuse. »
Luther a incontestablement été le fondateur de la Réforme ; Calvin en fut l’architecte, le docteur ayant reçu le don d’édifier sur les fondations un édifice cohérent. La division de l’Histoire de la Réformation par d’Aubigné en deux parties, le temps de Luther et le temps de Calvin, paraît suffisamment justifiée.
Ce tome 5 contient deux livres :
Dans le Livre 8, on verra comment Henri VIII réussit enfin à divorcer de Catherine d’Aragon, pour épouser Anne Boleyn, et lui couper le cou trois ans plus tard… L’Angleterre rompt définitivement avec Rome au milieu des agitations du peuple et des fautes du roi.
Le Livre 9 nous raconte l’œuvre de réformation accomplie à Genève par le ministère de Guillaume Farel, et l’arrivée de Jean Calvin dans cette ville, après son séjour en Italie.
Jean-Henri Merle d’Aubigné (1794-1872)
Voilà, j’ai fini le tome V, merci Christiane-Jehanne. J’ai appris beaucoup de choses, par exemple le rôle de Thomas More que je ne connaissais qu’en tant qu’auteur de l’Utopie, ou bien le passage de Calvin en Italie et particulièrement à Ferrare.
Eh oui, on s’instruit, on s’instruit, on est si ignorants et c’est si agréable.
Et je vois qu’il y a un tome VI. Trop bien, comme dirait ma fille !
Amicalement
Chère Sylve, 😊, grand merci, et oui c’est absolument passionnant. Domi a lu le Tome 6 puis Saperlipopette assure le Tome 7. Je reviendrai pour le Tome 8. Je suis ravie que Theotex, qui s’occupe aussi de la mise en musique des Tomes, et les deux collègues aient accepté de reprendre cet ouvrage ; que cela vous intéresse, c’est notre récompense… Merci et très amicalement 😊, Christiane.
Je vois avec plaisir, Christiane-Jehanne, que vous prenez la suite de Theotex dans l’histoire de la Réformation. Je vais bientôt suivre vos pas car j’approche de la fin du tome 4 et j’appréhendais le moment où le récit s’arrêterait, comme quand on regarde une série ! Merci, donc et à bientôt.
Bonsoir chère Sylve, oui, un grand plaisir de lecture, j’espère que cela vous intéressera. Je suis contente que Theotex ait accepté ma proposition de reprendre cet ouvrage majeur. Je lirai en 2025 comme il vous l’a dit, le tome 08, pour clore. Je dois en parallèle avancer des projets. J’ai un roman de Ramuz qui arrivera bientôt sur le site. Je vous remercie infiniment de votre fidélité si amicale, 😊, une belle soirée à vous, toutes mes amitiés bien chaleureuses 😀😊, Christiane.
Merci beaucoup, chère Christiane-Jehanne de vous être attelée à ce tome 5 que j’ai bien l’intention d’écouter au cours de l’hiver… après le tome 4 lu par ThéoTeX, lequel a initié cette grande prouesse de suivre Jean-Henri Merle d’Aubigné dans sa démarche courageuse et persévérante qui nous éclaire sur ces temps de la Réforme en divers lieux.
Chère Bruissement, bonjour 😊. Oui, c’est un ouvrage absolument essentiel pour comprendre l’Histoire et celle de la Réformation, nous suivons des événements historiques et religieux, dans un style très fluide de l’auteur. J’ai été contente que Theotex accepte ma proposition de reprendre la suite, nous avons organisé tout cela, c’est important aussi pour notre Bibliothèque. Je finirai avec le tome 8, courant 2025. Ce sera complet. Merci beaucoup de votre très gentil message, je vous souhaite une bonne écoute. Très bon dimanche à vous, chère Bruissement, toutes mes amitiés chaleureuses 😊, Christiane.