« Où Toto Fouinard et le reporter Samuel Fix vont en exploration dans le pays des morts.»
Pied-Jaune, un brigand repenti, vient demander de l’aide à Toto Fouinard. Alors qu’il longeait le cimetière, une belle femme étrangère a atterri dans ses bras, comme tombée du ciel. Par gratitude, elle lui a offert une magnifique bague couronnée d’un diamant bleu, avant de s’enfuir. Toto Fouinard se souvient d’un entrefilet du journal relatant les déclarations du gardien du cimetière du Père-Lachaise jurant avoir surpris, la nuit, une femme en blanc poursuivie par des gaillards ne parlant pas le français. Quand Samuel Fix, un reporter ayant besoin d’un bon article, vient lui proposer d’enquêter sur « L’Étrange Affaire du Père-Lachaise », Toto Fouinard voit, là, une opportunité de faire d’une pierre trois coups : résoudre l’affaire, offrir un bon article à Samuel Fix et sortir le brave Pied-Jaune d’une mauvaise situation.
Il se passe des choses bien effrayantes dans ce Père Lachaise. J’ai envie d’aller faire un tour sur les lieux ! Ce qui est agréable avec les auteurs populaires de cette époque c’est que la localisation urbaine est toujours très précise et on peut suivre l’histoire avec un plan de Paris. Il y a un réalisme très agréable dans la description des quartiers, des cafés, des personnages de milieu populaire. Un peu comme les Nestor Burma plus tard. Mais Léo Malet est mort en 1996 alors ça ne va pas le faire ! Grâce à vous je vais m’initier à Jules Lermina. Je commence en me disant bof bof et je termine à demi séduite, ouais bon finalement quand même… Merci Daniel !
Au sujet de Jules Lermina, je ne peux vous dire qu’une chose, Sylve : c’est un auteur qui a touché à des genres très différents avec, à mon avis, souvent beaucoup de bonheur. A bientôt ?
D’accord Daniel, j’en commence un autre
Quel plaisir de retrouver ce toto fouinard si bien mis en voix et de vivre a travers lui dans les années 1900 !
Vous le retrouverez bientôt, clerget stéphane !