Emmuska-Orczy Les miniatures de Frewin

Les Miniatures de Frewin

Tout le monde avait les oreilles rebattues par l’affaire des miniatures Frewin. Elles avaient une grande valeur et elles avaient été volées alors que leur propriétaire agonisait dans son lit de mort. Une belle récompense était offerte à toute personne qui fournirait l’information permettant d’appréhender le voleur.

Il y avait eu des scènes violentes entre le jeune Lionel Frewin et son père avant que celui-ci n’accepte de payer les dettes du jeune dépensier, et lui avait donné une somme supplémentaire permettant au jeune homme de commencer une nouvelle vie au Canada. Mais celui-ci, revenu depuis peu au pays, avait un alibi irréfutable. Il fallait chercher ailleurs, mais où ? Le mystère devenait plus impénétrable que jamais.

Voici une nouvelle énigme que Lady Molly résoudra avec son intuition habituelle et ses méthodes pour le moins originales.

Un grand merci à Oxymoron Éditions pour la gracieuse autorisation du traducteur de la nouvelle.

Traduction : Oxymoron Editions.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Photo personnelle prise au musée des ivoires de Dieppe.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/05/2024.

10 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. … 😅😅😅😂😂😂🤣🤣🤣…
    Cette chaleur… ce qu ‘ elle fait de nous !…
    Tenez… ça va vous rassurer…
    voulant passer… à une autre histoire… de notre chere baronne fauchée… je tape tout simplement… ORCZY… et ça suffit… pour accéder à la page… Là… rien !… Aaah… Que pasa ?… ” Je me le donne en mille “… Je recommence… Toujours rien… Ça alors… Y allant d ‘ une troisième tentative… 😱😱😱…
    Au lieu de taper… ORCZY… je tapais… ORMUZD !!!… ORMUZD !!!… Je vous demande un peu !!!…
    T’ es bon pour… la refonte… vieux schnock… que je me suis dit… 🤭🤗😊… ( pure figure de style !… J ‘ en pense pas un mot… mais peut-être que je devrais !… 😿😿😿… )…
    Sur ces joyeusetés… serrons nous la main… et les coudes…

    1. Entre vieux schnocks, bons pour la refonte (figure de style également), je vous serre la main et les coudes, très volontiers. Tout en savourant vos joyeusetés!
      Cocotte

  2. Sautillant en surchauffe, re bonjour
    Où cours-je?
    Non, mon cher, pas d’erratum, poil au sternum!
    C’est bien le Marie Stuart de Stefan Zweig que je suis en train d’enregistrer et dont je vous parlais. Vos neurones sont en parfait état, rassurez-vous!.
    Je vais d’abord finir de vider ma liste des romans annoncés en 2023. Mais je vous rassure, j’ai bien l’intention de publier aussi “Un polar captivant dans le style des romans d’Agatha Christie”, comme le présente la Bibliothèque numérique romande. L’auteure ne s’appelle pas Marie Stuart mais Katherine Mansfield.
    Et voilà! Plus de malentendu !
    Le pic de chaleur est arrivé.Il ne peut que décroître maintenant !Poil aux dents!
    Amical salut à vous et à vos neurones!
    Cocotte

    1. ” Un polar captivant dans le style des romans d ‘ Agatha CHRISTIE… “…
      Katherine MANSFIELD ???!!!…
      Voilà ce qui demande des eclaircissements !…
      J’ ai pas mal lu… Katherine MANSFIELD… à une époque… et elle m ‘ a touché… Je l’ ai entendue… Elle nous laisse peu de livres… 3-4 recueils de nouvelles… son journal et sa correspondance… Après une existence cahotique… la Mort l ‘ a prise… dans ses 35 ans… alors qu’ elle suivait… avec tout l ‘ engagement… dont elle était capable… l’ enseignement de GURDJIEFF… alors fort en faveur… auprès… des ” chercheurs de vérité “… ( il y a un gros livre… ” Monsieur GURDJIEFF “… de Louis PAUWELS… connu pour son célèbre… ” Le matin des magiciens “…)…
      De quel livre… ” La Bibliothèque Numerique Romande “… peut-elle faire… une telle présentation ?…
      ” La garden party ” ?…
      On peut trouver à ce titre… des résonances… avec le monde d ‘ Agatha CHRISTIE… genre… Murder party !… Mais c’ est bien tout !… Ça n’ a rien à voir…
      Ah oui… chère COCOTTE… renseignez-vous bien… sur les dates de décès des traducteurs… J ‘ avais fait une recherche… il y a quelques mois… et ce n’ etait pas bien clair… Pour moi… du moins…
      Remettez-vous en… à GAËLLE 🍓🗝️💪… et au verdict… digne du roi Salomon… de son célèbre… stylo 3 couleurs !…

      À plus tard… à moins chaud ?…
      Cordial salut…

      1. Cher Sautillant.
        Oh! Je n’ose pas vous répondre, vous allez vous moquer de moi… Pourtant… bon, je me lance, en vous demandant toute votre indulgence ! Ouille, ouille, j’aurais mieux fait de me taire! Je vais me cacher dans le trou de souris le plus proche, s’il peut me contenir, ce qui reste à prouver! Allez, j’avoue! Accablée par la chaleur, hier, je n’ai pas eu le courage de chercher le prénom de Mansfield et j’ai mis le premier qui m’est venu à l’esprit. Ce n’est pas Katherine, mais Scott Mansfield qui a écrit l’ouvrage et le traducteur est MichelEpuy, libre de droits, dont j’ai déjà publié quelques textes!
        Maintenant, je cours vite me cacher, tellement j’ai honte!
        Très cordialement tout de même, avant ma disparition.
        Cocotte

  3. Bonjour COCOTTE!…

    Au saut du lit… 30.5… tout grand ouvert…
    Je n’ ai pu ecouter que la deuxième enquete… de notre hyper-intuitive Lady… poil… où vous voudrez !… et j ‘ ai capoté… dans un dodo… poil au dos ! … des plus paisibles…
    Encore moins… à ” spoiler ” … que dans la première !… Je ne pense pas… que notre baronne… fasse partie… des influences… d ‘ Agatha CHRISTIE !…
    Suite aux prochains numéros… Aujourd ‘ hui même …
    Bonne journée !…

    1. Cher Sautillant
      Puisque vous aimez Agatha Christie, poil au myosotis, l’incomparable et la médaille d’or, poil au bouton d’or, je vais lire, tout de suite après, poil à la reine des prés, Mary Stuart, un gros morceau, un roman qui rappelle cette reine du polar. poil au lard ! C’est tout autre chose ! poil à la rose.
      Si vous vivez dans le sud de la France, vous devez souffrit de la canicule, poil à la renoncule. Si vous avez 30,5° a saut du lit, qu’est-ce que ce doit être dans la journée, poil au nez. Et encore, vous n’avez pas couru le marathon ! poil au menton!
      J’ai rajouté des fleurs, car je séchais sur les parties du corps!
      Bonne fin de journée, poil au nez!
      Cocotte ,poil où vous voudrez!

    2. COCOTTE !… Vous passez par ici… vous repassez par là… je vous suis !…
      Mary STUART !… Encore une tête… dans votre paner rouge !…
      ” La femme sans tête “… ” Marie-Antoinette “… ” L ‘ âne mort ou la femme guillotinée ‘”… Qui encore ?!… Et aujourd ‘ hui… Mary STUART… même si… son nom… n’ est qu ‘ un homonyme !
      Je vous allonge sur le divan… Eureka !… Des metaphores… de votre étourderie proverbiale !… Elementaire… mon cher Sigmund…
      Je vous suggère… ” La femme au collier de velours “… celle d’ Alexandre DUMAS… qui n ‘ est pas au catalogue de ” LA “… me semble-t-il… alors qu’ on y trouve… deux versions de… ” La femme au collier de velours “… de Gaston LEROUX… J ‘ irai verifier tout ça…
      Vous aussi… Agatha CHRISTIE… Hercule POIROT… les petites cellules grises…
      Toujours plaisir à la relire… et l’ écouter… Il y a quelques jours… ” Les vacances d ‘ Hercule POIROT “…” sur” Audible “… qui ne propose qu’ une poignée de titres… lus… définitivement par… Samuel LABARTHE !… Impossible de lire mieux la reine Agatha ! … Et… je ne suis pas le seul à le dire !… Il fait l ‘ unanimité !… Suis même pas sûr… qu’ il y ait… les inevitables grincheux de service !…
      Déjà 31… Faire le mort… c ‘ est tout ce qu’ il me reste à faire… et ce n ‘ est pas difficile…

      Poil au cou… bien sûr…

      1. Cher Sautillant. Vous parlez de mon étourderie proverbiale… Eh oui, je perds la tête, moi aussi, mais, comme vous l’avez constaté, je suis en bonne compagnie !
        Quelle pépite vous avez trouvée! Et, heureusement, elle n’est pas encore publiée chez L.A.! Je viens de l’enregistrer et j’ai survolé le début. Oh! Je suis absolument emballée par l’histoire. Merci beaucoup d’avoir pensé à moi ! C’est super sympa ! Je vais tout de suite l’annoncer sur le forum.
        Vous me motivez vraiment beaucoup avec cette suggestion ! Malgré la chaleur qui arrive, je saute sur mon ordi.
        Encore mille et mille merçis. Courage, demain le thermomètre commence à descendre! Poil au ventre… rime très approximative, mais je n’ai pas mieux, poil aux yeux.
        Cocotte

      2. … Erratum… tum… tum…
        Tiens… vous n ‘ avez pas cillé…
        Pourquoi… vous ai-je dit… au sujet de Marie STUART… “… même si son nom n’ est qu ‘ un homonyme… “… Tout bêtement… parce que… je vous avais mal comprise !… J’ avais interprété… faisant de… ” Mary STUART “… titre d ‘ un livre… que vous allez nous proposer… ( celui de ZWEIG… je présume … )… le nom d’ une auteure de romans policiers… d ‘ une precurseuse d’ Agatha CHRISTIE !… Cette chaleur intra muros… fait de mes neurones… une infâme bouillie… les agglutine les uns aux autres… Dans quel état j ‘ erre !…

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×