Faisant suite à son « Voyage dans la Tartarie et le Thibet », « l’Empire chinois » relate les aventures du père Evariste Huc (1813-1860) dans son périple de retour sous escorte armée à travers la Chine du milieu du XIXe siècle.
Dans un style volontiers alerte et minutieux, le père Huc nous dépeint les contrées qu’il traverse, les moeurs et les coutumes de leurs habitants, la vie quotidienne des Chinois de toutes conditions…
Consulter le sommaire complet de cette œuvre.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Portrait du Père Huc (artiste inconnu)
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/04/2024.
J’ai fini mon voyage. Je suis un peu mélancolique de devoir quitter le père Huc qui m’a en quelque sorte tenu compagnie pendant plusieurs jours. Merci pour cette lecture.
Merci d’avoir entrepris cette “œuvre”.
Votre lecture est très agréable.
C’est facile de vous suivre.
J’entreprens la lecture des livres dont vous avez donnez votre voix. Merci
Je vous en prie, Michée, continuez d’entreprendre !
Voilà, Daniel, le père Huc est arrivé à Canton, vivant, ce qui est étonnant vu les épreuves traversées, et tout ému à l’idée de revoir la France. Pour ma part j’ai fini L’Empire chinois, après le Voyage en Tartarie et je ne saurais assez vous REMERCIER pour l’énorme travail dont vous vous êtes sorti glorieusement, vous aussi, et en bonne santé, j’espère ! C’est une somme que vous mettez là à la disposition des auditeurs et je trouve ça formidable.
PS le chapitre sur la situation des femmes est vraiment terrible et vous avez dû souffrir autant que moi en voyant, au cours du récit, les femmes, dans les villes comme dans les campagnes clopiner sur leurs petits “pieds de chèvre”. Ces mutilations aberrantes ont pourtant duré jusqu’à Mao Tsé Toung…
Vous mettez le doigt, Sylve, sur un passage du livre à la limite du soutenable… Un grand merci à vous qui venez toujours commenter avec beaucoup d’à propos.
Bonjour,
la section « Consulter la version texte de ce livre audio. » n’existe pas, est-ce le texte de l’œuvre n’est pas accessible librement ?
Merci pour cette superbe lecture.
Cordialement,
Le texte est disponible ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54255580
C’est très sympa à vous, Daniel, et vraiment courageux d’avoir enregistré le récit du retour du père Huc à travers la Chine. J’avance lentement car il y a des passages ardus mais quelle précision d’observation et quelle profondeur d’analyse. Qui s’intéresse à la Chine actuelle lira avec intérêt ce récit-là. Pour moi j’ai appris énormément de choses. Et toujours cet humour : la relation des pères avec les Mandarins est impayable, le chapitre sur leur maladie est tordant. Et cette lucidité, cette honnêteté de pensée : le passage sur le colonialisme européen en Chine, ds le chapitre 13 m’a sidérée. J’en suis à la description de ces 3 immenses villes sur le fleuve bleu qui doivent être actuellement Wuhan. Je vais continuer avec plaisir.
Mais dites donc, Daniel, vous parlez le chinois ? Je connaissais votre excellent allemand grâce à la fin des Mystères de Paris (!), mais voilà que vous êtes polyglotte ! Encore merci et à bientôt.
Si je peux suivre pour ce qui est de mon accent allemand, Sylve, vous êtes beaucoup trop complaisante par rapport à mon chinois ! Ceci dit, je suis heureux d’avoir “attaqué” ce monstre d’érudition et d’analyse psychologique, sociologique, historique et que sais-je-encore ! Un grand merci à vous pour vos commentaires toujours enrichissants.
Une lecture de très bonne qualité et un sujet très intéressant, comme d’habitude.
Grand merci à vous, monsieur Luttringer.
Une somme, Fabien !