« Couvert de blessures et de gloire, le baron Hugues de Saluces s’était retiré dans son château de Suze-la-Rousse, en compagnie de sa bille, la belle Margot. Le vieux seigneur s’ingéniait à distraire sa fille, avec banquets, chasses, fêtes et distractions de toutes sortes. Or, un jour, un troubadour provençal vint chanter et jouer de la musique au cours d’une fête et Margot tomba amoureuse du beau jeune homme. Et une belle histoire d’amour commença… Mais le vieux seigneur eut connaissance des rendez-vous de sa fille avec le troubadour et, furieux, l’enferma dans une des oubliettes du château… » Tel est le début de la légende du Figuier d’amour, au temps où la reine Berthe filait.
Illustration extraite de la première édition du livre (1936)
Un bien joli récit qui, une fois de plus, montre comme les interprétations hâtives nous mènent souvent vers des impasses.
Je sus très heureuse que vous ayez aimé ce roman sentimental de Rodolphe Bringer. Merci d’avoir pris la peine de me dire votre satisfaction, qui m’a fait un grand plaisir. Cordialement.
Cocotte
Merci, chère Francine, c’est ce que je souhaitais de tout mon cœur. Cocotte
Bonjour ma chère amie Cocotte 😊Comment allez-vous? Le printemps est-il arrivé chez vous? Ici on a du temps doux, et de la pluie. Moi, je vais très bien, sauf que mon frère à été opéré pour se faire enlever un rein, et la famille vit beaucoup d’inquiétudes, malgré que l’opération s’est bien déroulée. Ah un roman de Rodolphe Bringer, que je suis contente. Je vais commencer à l’écouter demain. Merci beaucoup chère Cocotte, vous n’oubliez pas vos fidèles amies.❤❤❤ J’espère que vous allez super bien et que votre santé est bonne. Je vous embrasse très fort, amicalement et j’ai hâte d’écouter le figuier d’amour 😊😊😊😊
À bientôt xxxx🌷🌷🌹🌸🌷🌼🌻
Francine
Bonjour, ma chère amie Francine
Oh! Je suis désolée pour votre frère. Je comprends les inquiétudes de toute votre famille, et les vôtres aussi, chère Francine,vous avez du passer de biens mauvais moments Mais l’opération s’est bien passée et votre frère va retrouver peu à peu sa belle santé. Je forme des vœux pour que sa guérison soit rapide.
Je suis très heureuse que la lecture du Figuier d’amour soit arrivée à temps pour vous donner un peu d’évasion, pour que, pendant quelques heures, vos soucis soient un peu plus faciles à supporter.
Merci beaucoup pour votre commentaire très motivant. Puisque vous aimez Bringer, je vais rapidement en publier un autre.
Le printemps arrive aussi chez nous. Pluies, mais elles remplissent les nappes phréatiques. Je vais très bien et suis ravie qu’il en soit de même pour vous. Je vous souhaite d’être rapidement rassurée au sujet de la santé de votre frère.
Je vous embrasse très amicalement. A bientôt!
Cocotte
Merci Cocotte pour vos belles pensées çà m’aide beaucoup !