« Ce jour où nous étions aurait dû être un jour splendide d’été. Mais les tourbillons de fumée de ce monde en feu continuaient à voiler le ciel d’un épais rideau, où le soleil sinistre n’était plus qu’un disque mort et rouge, sanguinolent. »
En 2073, l’humanité a été décimée et anéantie sur notre planète car une épidémie foudroyante de peste écarlate n’a laissé la vie qu’à de très rares individus, condamnés à l’errance dans un univers retourné à la sauvagerie. Jack London donne la parole à un grand-père mystérieusement rescapé qui, interrogé par ses petits enfants, tente de leur transmettre son expérience. Ce récit d’anticipation qui évoque un monde post apocalyptique se veut aussi un regard sur la condition humaine, sur la notion de civilisation avant, pendant et après une effroyable épidémie…
Une autre version de ce livre audio existe sur notre site, par un autre Donneur de Voix.
Extrait de la couverture de l’oeuvre originale « The scarlet plague », 1924 (Wikipedia).
A. Dvorak, extraits du quatuor à cordes N°12 en fa majeur « American » Op. 96 (European archive/ CC-PD/ musopen) .
Merci à vous pour cette lecture qui m’a donné à connaître cette oeuvre prémonitoire dans la moindre mesure des crises sanitaires que nous avons vécues récemment. Je vais suivre vos lectures avec soin. Merci encore
Merci à vous, Estelle et Benoit d’avoir pris le temps du commentaire. En effet, j’avais choisi cette lecture au moment où débutait la pandémie pour faire écho à l’actualité. Au plaisir de vous retrouver pour de nouveaux moments littéraires.
Merci Christian pour cette lecture de qualité! Elle m’a permis de découvrir ce livre que je ne connaissais pas.
Un des livres culte de mon enfance! Bizarrement je l’ai relu… juste avant le Covid- en anglais- mais, comme je ne résiste point à votre voix, me revoilà pour une version française. Merci encore et toujours pour toutes vos lectures. C’est toujours excellent à tout point de vue. Je vois que j’aurai beaucoup à rattraper car je me suis absentée du site pendant un temps. Mais j’ai bien pensé à vous… à Grenade, dans Carmen de los Martires en admirant Alhambra et en revisitant (en vous écoutant) Les aventures du dernier Abencérage…. Une expérience lumineuse 🙂 Vous n’avez jamais pensé à lire Les contes d’Alhambra de Washington Irving? Mais c’est plutôt un pavé et vous semblez bien occupé. Merci à l’avance pour Bernard Lazare, je n’y manquerai pas bien que je l’aie acheté il y a pas longtemps; si j’avais su que vous allez le lire 😉 Bon courage pour tous vos prochains enregistrements, all the very best for everything 😉 et au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles lectures. Fraise
Vraiment très heureux de vous retrouver et un grand merci pour vos chaleureux commentaires. Je vois que vous avez pu approcher ce lieu magique qu’est l’Alhambra. Bien sûr, j’avais pensé lire les contes de Washington Irving mais je ne l’ai pas fait car il me semblait que Christine Sétrin les avait enregistrés; si je me suis trompé, j’ajouterai évidemment cette lecture à ma liste. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages. Christian
Chère Fraise,
Concernant Les contes de l’Alhambra, il n’y a pas de lecture possible à ce jour car la traduction en est trop récente; néanmoins, il existe un livre de W. Irving intitulé “Chroniques du pays de Grenade” où figurent des légendes apparemment reprises dans les contes et raduites pour une publication de 1843. Donc, je vais ajouter ce titre à ma liste, déjà longue. Avec mes amitiés, Christian
Merci à vous, Roquebrune, Mauricette et Renata, d’avoir pris le temps du commentaire. Vous me voyez ravi de vous avoir fait découvrir ce texte que j’avais choisi de lire au moment où démarrait une autre épidémie, plus récente…
Alors la gros coup de cœur pour cette histoire que je ne connaissait pas de cet auteur, mais également de votre magnifique voix! J’ai complétement été immergé par le récit!! Merci beaucoup!
Merci Christian Drousset pour cette “peste écarlate” que j’ai découverte par votre voix. Voix qui laisse émerger pleinement le texte !
Merci !
superbe lecture d’un grand roman
Merci pour cet élogieux commentaire.