Ce texte, publié à titre posthume en 1923, est extrait du recueil “La vie des bêtes : études et nouvelles”.
Louis Pergaud nous conte avec un grand lyrisme suscitant l’émotion, la légende populaire liée à ce personnage, devenu le Saint-Patron des forestiers et des chasseurs.
“La forêt était en deuil et se dénudait…
Une odeur de décomposition végétale, subtile et forte comme une immense vague de fond, se dégageait lentement de la glèbe…
Et les bêtes étaient inquiètes.
… C’était l’époque, l’époque terrible des grandes incursions humaines, des chasses féroces, des bacchanales déchaînés, des boucheries sanglantes…”
Remerciements à S. Pestel et A.Guézou , de la Bibliothèque Municipale de Lisieux, pour la saisie et la relecture du texte numérisé.
Saint-Hubert et le cerf – Art médiéval
Extraits 1,2 et 8 : A.DVORAK : “Dans la Nature” (Ouverture Op.91) Orch. Phil. Tchèque – Dir.Karel Ancerl (1962 – Domaine public)
Extrait 3 : L.van BEETHOVEN : Ouverture de “Fidélio” (Op.12b) – Orch.Festival Vienne – Dir. Josef Krips (1962 – Domaine public)
Extrait 4 : Cl. DEBUSSY : “Iberia” -Images pour orchestre n°2 – 2ème movt : “Les parfums de la nuit” – Orch. Nat. de France – Dir. Charles Münch (1962 – Domaine public)
G.MAHLER : “Le Chant de la Terre” – Orch. Phil. Vienne – Dir. Bruno Walter (1952 – Domaine public)
Quel texte magnifique. Je ne l’aurais pas découvert par moi-même autrement qu’ici. J’ai été impressionnée par la diction du lecteur. La musique également était parfaite. La vitesse de lecture était peut-être un peu rapide pour moi pour un texte aussi riche, mais je me suis prise au jeu de le lire en même temps au format PDF et cela m’a donné encore plus de plaisir. Il suscite l’émotion et stimule l’imagination. Un très grand merci pour ce moment littéraire.
Merci Charmantchardon pour votre chaleureux commentaire, très encourageant, qui me va droit au coeur. En confidence, les phrases de Louis Pergaud sont si riches et souvent si longues, qu’il m’arrive fréquemment de les “attaquer” à haute voix en prenant un bon bol d’oxygène d’abord, puis en les lisant par blocs, séparés par une très légère pause seulement, essayant de mon mieux de bien en faire entendre ce qui est selon moi leur articulation logique. Franchement, Pergaud est un auteur qui me ravit par son style et par la précision de son vocabulaire, bien ajusté aux observations qu’il a pu faire dans la Nature et à la psychologie qu’il prête aux animaux, mais pour le lecteur à haute voix, ce n’est pas toujours une partie de plaisir ! Néanmonis, rassurez-vous, je “ne lui en veut pas”, loin s’en faut, car c’est un auteur admirable ! Merci encore !