Voici un texte extrait du recueil « Contes de tous les pays, Auvergne», paru dans « La revue anglaise », en 1884-1885.
Au temps où les bêtes parlaient, le seigneur du pays s’appelait Olborius. Il était bien plus laid que son nom, on aurait dit un vieux singe, bourru et bossu. Il était fier comme Artaban parce qu’il possédait une superbe paire de culottes qu’on disait être fées. Car, s’il les mettait à l’endroit, il faisait beau, bêtes et récoltes prospéraient. S’il les mettait à l’envers, la malchance s’abattait sur tout le pays.
Olborius avait auprès de lui le jeune Franclain et la petite princesse Eglante, qui lui ressemblaient comme le jour à la nuit.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Grenouille couronnée (banque d’images L.A.)
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/01/2024.
Chère amie Francine
Votre commentaire si aimable m’a beaucoup touchée et je vous en remercie chaleureusement. Je suis heureuse de voir que ce conte plaît aux jeunes de cœur et d’esprit ! Ah! chère amie, vous êtes fatiguée de l’hiver, et il n’est pas près de finir. Le mois de février est celui que je redoute le plus. J’espère qu’il ne vous apportera pas un surcroît de fatigue et que le printemps sera précoce, au Québec comme en France et partout ! Je suis bien d’accord avec vous. la télé nous apporte surtout des nouvelles déprimantes du monde. Mais il faut penser que nous sommes des privilégiées, car nous avons un toit, dans un pays en paix, et nous n’avons pas de gros soucis (tout au moins je l’espère vivement pour vous). Et, surtout, depuis que nous avons la chance d’être à la retraite, nous pouvons nous réfugier dans les lectures, qui nous plongent dans un autre monde, bien réconfortant, et nous apportent un peu d’évasion.
Courage, chère Francine. Le printemps va revenir, avec ses fleurs et ses espoirs, et, je l’espère, la paix dans le monde. Il faut y croire. A très bientôt!
Je vous embrasse amicalement
Cocotte
Chère fidèle amie Claryssandre
Je suis ravie que l’histoire de cette grenouille vous ait plu! L’image n’est-elle pas adorable? Oui, moi aussi, j’aime bien les contes. C’est bien agréable, de temps en temps, de retrouver son âme d’enfant! Un très chaleureux merci pour votre commentaire, qui m’a fait très plaisir.
Amicalement
Cocotte
Bonjour Cocotte
Je suis très heureuse de télécharger ce conte: La reine des grenouille 🙂
Merci beaucoup pour cela. Comment allez-vous en ce mois de janvier qui s’achève ? Moi je suis déjà fatiguée de l’hiver et j’ai hâte de revoir le soleil plus souvent et plus longtemps. Mais je me console en voyant que le mois de février va arriver bientôt, ce qui est un peu encourageant. À part çà rien ne va bien sur la planète avec toutes ces guerres et ces hausses de prix qui nous pourrissent la vie. J’aime autant ne plus écouter les informations à la TV. C’est pour çà que je me réfugie avec vous tous litteratureaudio.com pour écouter des belles histoires qui nous font rêver. Particulièrement vous chère Cocotte qui êtes fidèles depuis des années avec tant de dévouement et d’amour.
Prenez bien soin de vous chère amie et restez avec nous le plus longtemps possible. Je vous embrasse amicalement xxx
Francine votre fidèle amie 😘🌞🌞🌞🌞
J’adore découvrir de nouveaux contes. Merci beaucoup pour cette lecture chère Cocotte. Bonne soirée. 💫❤️😊🌹