À Orcival, le 9 juillet 186…, des braconniers découvrent le corps sans vie d’une femme, la comtesse de Tremorel, dont l’identité est rapidement établie par la police. Non loin de là, le château de la victime est sens dessus dessous, et nulle trace du comte de Tremorel. Les autorités inculpent finalement un certain Guespin que tout semble accuser.
Dépêché sur les lieux par la Préfecture de police, M. Lecoq de la Sûreté reprend l’enquête à zéro, rétablit l’heure réelle du crime, constate que ni le comte ni la comtesse n’ont couché dans le lit défait ce soir-là. Le ou les assassins ont en outre multiplié les indices, comme cinq verres vides pour faire croire qu’ils sont nombreux, et les traces d’une fausse lutte sur le sable, afin d’égarer les soupçons. Lecoq songe à un plan pour résoudre l’énigme, mais l’issue de l’affaire, il en a bien conscience, reste incertaine.
Merci beaucoup pour votre lecture impeccable et agréable. J’avais beaucoup aimé, du même auteur, Monsieur Lecoq. Si la plume est toujours aussi agréable, soutenue et parfois poétique, si la belle part est faite à la psychologie des personnages et aux émotions, j’ai trouvé ce livre ci beaucoup plus sombre, oppressant et choquant, tant sur les actes et pensées abominables de certains personnages, que sur les détails scabreux, qui nous avais été épargnés dans Monsieur Lecoq, qui comptait également nombreux personnages positifs ou moins manichéens. Ceci reste une bonne lecture, pour toutes ses indéniables qualités. Sinon, le mystère est intéressant, mais on peut cependant le deviner bien plus vite que dans son précédent ouvrage.
Merci, Setim, pour votre hommage et surtout pour les nuances comparatives que vous proposez.
quel roman époustouflant , avec des tableaux psychologiques riches. Merci de ce cadeau et pour votre belle interprétation.
Je vous prie, clerget stephane, c’est offert avec plaisir !
comme toujours c’est un vrai régal de vous écouter et ce livre valait le coup d’etre lu HELAS quel désappointement de ne pouvoir vous ecouter pour cette 2eme partie ! pensez vous le faire un jour ,ce serait tellement bien !on attend impatiemment votre réponse .Merci
L’énigme du Crime d’Orcival étant résolue, que voulez-vous dire, patsy, par deuxième partie ?
Merci à vous