Lezard vert-1.jpg-1

Le Murger de la Guerre

L’histoire de la nouvelle animalière “Le murger de la guerre”, de Louis PERGAUD, tirée de “La revanche du Corbeau”, pourrait se résumer ainsi : “Le fond, nul ne le sait […] toujours est-il qu’il y avait une vieille haine entre Piétors le lézard vert et Maledent la grande vipère rouge du murger du soleil, une haine comme seule en connaît la forêt, une haine qui repousse chaque année avec le soleil comme les herbes et s’endort avec les feuilles tombantes, sans mourir jamais.”(L.P.)… Il en est ainsi des hommes, n’est-ce pas, avec leurs fameux “ennemis héréditaires” !


Remarques :

Un murger = un monceau (tas) de pierres, de différentes natures.

Illustration :

Se90, Lézard vert, CC BY-SA 3.0.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 27/12/2023.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oooups! Ouooops! Excuse-moi Jocelyne, j’étais complètement à côté de la plaque (je n’ai pourtant pas fait d’excès hier soir pour le réveillon !) 🙄😱😩! J’avais dans la tête ma lecture du “Grillon” de J-H Fabre!… lu précédemment ! Mille excuses ! Mais je suis néanmoins très heureux de t’avoir fait connaître cet aspect de l’oeuvre de Louis Pergaud, auteur de la célèbre “Guerre des boutons”, qui a perdu la vie lors de la 1ère guerre mondiale.

  2. Merci Jocelyne pour ton beau commentaire. Je suis ravi de t’avoir fait connaître et aimer Jean-Henri Fabre grâce à ce texte. J’en profite pour t’informer de l’existence de l’Harmas, Musée Jean-Henri Fabre, rattaché au Muséum National d’Histoire Naturelle, situé à Sérignan-du-Comtat sur la route d’Orange (Vaucluse), où Fabre résidait et menait ses recherches et ses expériences… à quelques minutes de chez toi 😉🤗😊 !

  3. J’ai écouté avec attention cette nouvelle tellement bien racontée par ta belle voix grave et avec quel souffle ! Je ne connaissais pas cet écrivain…quelle écriture ! Quel vocabulaire , moi qui aime les mots ! Il décrit avec une telle réalité cette bataille cruelle qu’en t’écoutant elle défilait comme un film dans ma tête. Du coup j’ai regardé avec mon ami Google la bibliographie de cet écrivain qui a étudié et analysé les comportements animaliers ce qui m”a toujours intéressé. Bises et bonne lecture

Lu par Alain DegandtVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×