- Ce sujet contient 44 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lïat, le il y a 1 année.
- AuteurMessages
- 6 octobre 2023 à 7h47 #339109
PAULINE P. … Bonjour…
Un autre poète de Toulousse… que vous connaissez peut-être… Serge PEY…
J ‘ en ai touché un petit mot sur ” LA “… une ou deux fois…
Debut 2022… il a donné une suite… de 3 longs entretiens… de une heure et demi chacun… qu’ on trouve sur ” You tube “… Tapez… Serge PEY… episodes… complet…
Son parcours…
Beaucoup d ‘ autres videos…Une bien réveillée journée à vous…
6 octobre 2023 à 8h03 #339119Ps…
Ecoutez… regardez… entre autres…
” Et nous ne voulons pas être des hommes “…
Ambiance pas très feutrée…6 octobre 2023 à 8h09 #339134… le tres vieux monsieur qui prend la fuite… aussi vite qu ‘ il peut… au début de… ” l’ oracle “…
😅😂🤣…6 octobre 2023 à 23h17 #339196Bonjour Sautillant, non, je ne connais pas Serge Pey… Je ne vous promets pas d’avoir le temps de regarder ça dans l’immédiat – car je cours un peu après le temps en ce moment – mais un peu plus tard, j’essaierai de m’en souvenir ! Merci d’avoir pensé à moi,
Amitiés
Pauline7 octobre 2023 à 7h37 #339200Bonjou… Bonnuit…
11 octobre 2023 à 10h52 #339247… Ah ! PAULINE P. …
J ‘ avais ecrit un message… où je vous parlais de Thierry CABOT… Un coup de vent cybernétique l’ a emporté… tant pis…11 novembre 2023 à 21h24 #340176Cher Sautillant, je vous réponds ici… J’aime beaucoup Kubrick, même si je trouve que 2001 est plus réussi sur le plan formel que sur le plan du contenu… Je devrais sans doute lire le livre d’Arthur C. Clarke. Mais je vous avoue que j’ai une préférence pour Barry Lyndon, Shining et Eyes Wide Shut.
En tout cas, je vous remercie de votre comparaison, qui est très flatteuse ! Merci aussi de votre intérêt toujours renouvelé 🙂12 novembre 2023 à 10h45 #340330Chère PAULINE P. … Bonjour…
” Le bar ” ! À l ‘ enseigne… ” Trois pelés et un tondu “… JPB… un jour… a très bien dit la chose… J’ ai malheureusement oublié…
S ‘ il s’ en souvient… qu ‘ il nous redise…
Ce poème… PAULINE P. … plus je le lis… je l’ ai fait plusieurs fois… plus je le trouve admirable… Si femininement intime… et si humainement universel… Mais… ce n ‘ est pas vous que j’ admire… ni que je flatte… comme vous le dites… à propos de ce rapprochement… avec la sequence finale de ” 2001 “… Au diable les ego !… ” Le moi est haïssable “… Et… paradoxalement…
ceux qui s ‘ en sont le plus détachés… semblent en avoir un démesuré ! Ecoutez JESUS… ecoutez le BOUDDHA… Et tant d’ autres… dont le Je… est un autre… Mais basta… Ce n ‘ est pas ce que je voulais dire… La poésie… ne lui cours pas après… et les poèmes… laisse les apparaître… Celui-ci vous est apparu… plus ou moins formé…
Aucune nécessité de lire le livre d’ Arthur C. CLARKE… il est bien en dessous du film … Les deux ont été élaborés conjointement… et le livre est sorti après le film… Il en est comme le scenario… avec quelques différences… dont la fin… précisément !
Ce film… pour moi… est un poème… qui s ‘ adresse à l’ inconscient… l ‘ universel… celui mis à la lumière par JUNG… Le livre n’ a pas cette dimension… plus factuel… le côté roman d ‘ aventure y est seul présent… Des années plus tard… de loin en loin… Arthur C. CLARKE y a ajouté des episodes… que je n’ ai pas eu l ‘ elan de lire…
Dans l’ attente d ‘ autres poèmes… dont vous avez été… êtes… serez… la messagère…
… mon cordial et amical salut…Ps… 18 ans… ” La promesse d’ une âme ” … ” L ‘ enfant des etoiles “… 18 ans !
12 novembre 2023 à 12h32 #340332Eh oui, 18 ans, presque 19. Une belle âme qui tient ses promesses…
Merci pour toutes ces réflexions. Le rapport du moi et de l’universel, notamment en poésie, pourrait être longuement commenté. Le “je” poétique n’est sans doute pas un “je” personnel. Mais je n’irais pas jusqu’à dire que “Le moi est haïssable”: si je ne m’abuse, c’est une phrase de Pascal à l’encontre de Montaigne, et ma préférence va indubitablement au sympathique vieil humaniste.
J’aime bien votre idée que les poèmes apparaissent, en dépit – et à l’insu ? – de leur auteur… Mais l’inconscient individuel me suffit – Freud contre Jung, en somme.Bon dimanche à vous !
12 novembre 2023 à 16h42 #340335… l ‘ enivrant… ” Chant de moi-même “… de l’ ivre vif.. WALT WHITMAN !!!… JE… Oui… mais…
Le paulinien vieil homme est mort… celui que PASCAL s ‘ evertue à tuer… Qui lui survit ?…
Il n’ y a pas si loin de MONTAIGNE à PASCAL… qui d ‘ ailleurs le connaissait tres bien… et l’ aimait ! Mais il etait de ces esprits qui ont besoin d ‘ une doctine…” Je me célèbre moi-même , me chante moi-même
Toi tu assumeras tout ce que j’ assumerai ,
Car les atomes qui sont les miens ne t ‘ appartiennent pas moins.Je flâne , j’ invite mon âme à la flânerie,
Flânant , m ‘ incline sur une tige d’ herbe d ‘ été que j’ observe à loisir… “…Et Emily DICKINSON…
” Je ne suis Personne ! Qui es-tu ?
Es-tu- Personne- Aussi ?
Alors nous sommes deux !
Ne le dis pas ! Ils le feraient savoir- tu sais !Comme c ‘ est assommant- d’ être – Quelqu ‘ un !
Public – comme une Grenouille-
Dire son nom- à longueur de juin -À un Marecage admiratif. “…Je vous laisse faire les joints ! 🤭…
😉…Ps… Je trouve FREUD lugubre… Peut-être… aide-t- il à faire la geôle propre… mais il vous y laisse ! JUNG vous libère pour un grand voyage ! L ‘ un respire les miasmes… l’ autre vous insuffle le Pneuma !
Ainsi… je le sens… mais chacun le sent à sa manière… Bien sûr…12 novembre 2023 à 23h04 #340337J’avais probablement eu la faiblesse de comparer l’atmosphère du bar de LA à celle des Catacombes des Capucins de Palerme… c’était, à l’évidence, sans compter sur la radieuse présence de Pauline !
13 novembre 2023 à 8h38 #340341Bonjour JPB…
Oui oui… c ‘ est cela ! J’ avais bien les catacombes en tête… mais celles de Palerme… me faisaient des niches…
Merci de m ‘ avoir aidé à leur remettre la main au collet !… Changeos l’ enseigne… pour celle-ci… ” À la momie qui. trinque “…
Dommage que ce lieu … une bonne idée des organisateurs… soit si assoupi…
La radieuse PAULINE ! il y a 18 ans… elle aurait été votre chemin de DAMAS ! D ‘ ailleurs… pour rester dans les belles histoires bibliques…” L’ enceinte du monde ” … devrait être inséré… au moins comme apocryphe… dans la bouche de MARIE… après l ‘ Annonciation ! On n’ y verrait que du feu ! 🤭🤗🤫…
J ‘ ai autre chose à vous demander… Suis allé voir … sur ” Textes contemporains ” … la proposition de BRUISSEMENT…
Je tombe sur un texte… qui a réveillé les morts… en 2015 ! Et vous n’ etiez pas le moins vif ! 😊…
Est-ce un bug ?…
Question subsidiaire… de pure curiosité… Que lisez-vous en ce moment ?…
Mon amical salut…13 novembre 2023 à 10h04 #340343… ca y est ! Trouvé le message de BRUISSEMENT… J ‘ aurais penché de votre côté… Je suis peu sensible à la poésie ” militante “…
ELUARD par exemple… MAIAKOVSKI aussi… etc…
Le propos n’ est pas vraiment le même… mais le poème de Hector de SAINT-DENYS GARNEAU… que m ‘ a fait connaître Yves TREMBLAY… ici… sur le site… me revient en mémoire…13 novembre 2023 à 10h14 #340344Erratum… tum… tum…
FELIX TANGUAY… pas Yves !
Le poème a pour titre… ” Ah ! dans quel désert”… La lecture de Felix TANGUAY est remarquable !13 novembre 2023 à 10h34 #340345Erratum… tum… tum… Bis…
Le titre est… ” Ah ! dans quel désert… “…
J ‘ ai oublié… les points de suspension !!! Un comble !!! 😄… - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.