Publié en français dans La Gazette de France en 1868, La famille Clavering conte, pour l’essentiel, l’histoire d’un jeune homme débutant dans la vie, Harry Clavering, qui doit se trouver une profession et une jeune femme, Julie Brabazon, qui fait un mariage de convenance et doit accepter les conséquences de sa décision.
Traduction : Anonyme.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/10/2023.
Merci pour ce Trollope inédit pour moi.
J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce roman, si bien que je vais de ce pas réécouter les Tours de Barchester.
Et vous ne serez pas déçu, Julien, car je pense qu’il est encore meilleur…
Merci
Merci Daniel pour ce nouveau Trollope qui, même s’il ne vaut pas les grands chefs d’oeuvre de l’auteur, est finalement très bien.. Les personnages masculins ne sont pas flattés : le héros charmant certes, mais paresseux et versatile, son père, clergyman bien peu chrétien, son oncle Hugh d’une cruauté sadique inouïe, sans parler de l’horrible Ongar.. Il y a là une satire de l’aristocratie bien menée. Quant aux femmes, je vous avoue qu’au début j’étais déçue. Florence a toutes les vertus de l’héroïne trollopienne mais elle manque de complexité. Julia a beaucoup de noblesse. Finalement c’est le couple de ces deux femmes qui porte la force de l’oeuvre et la scène entre elles à la fin est vraiment belle. Ne trouvez-vous pas ?
Et puis ce que j’ai adoré c’est la dimension burlesque, portée par des personnages excentriques, le jeune ecclesiastique amoureux, l’oncle Archie ahuri, et je ne vous cacherai pas que mon personnage préféré est Sophie Gordeloupe ! Son duo avec le capitaine Boodle est impayable.
Je trouve aussi qu’il y a une vraie complexité dans l’analyse des relations de couples.
Bref c’était très sympa de nous ofrir cette oeuvre. Merci
J’apprécie beaucoup votre analyse, Sylve, pertinente et fouillée, et je la partage entièrement. Comme vous, j’ai adoré le “couple” Sophie/Boodle !
Merci cher Daniel, vous tenez rapidement votre promesse ! Je m’y mets à l’instant…