51pWlexuVML. SX195

La double mort de Barnabé Klain

• • •More

Edouard Montel, après une jeunesse dissolue, a été obligé de s’exiler en Afrique pendant plusieurs années. De retour en France, repris par le démon du jeu, il a rapidement perdu le pécule qu’il ramenait. Ruiné, endetté, sans famille et sans amis, il décide d’en finir avec la vie et, pour ne pas être retrouvé, il se rend dans son vieux château de famille, délabré, déserté depuis longtemps. Il approche son browning de sa tempe, mais, au moment où il va appuyer sur la détente, il entend une détonation. Très intrigué, il descend dans la salle à manger et trouve le cadavre d’un homme étendu sur le sol, avec une horrible blessure à na nuque. Dans une poche du mort, Edouard trouve une enveloppe contenant quatre-vingts mille francs… De quoi refaire sa fortune…. La tentation est grande…

Dans ce roman, nous retrouvons avec plaisir le commissaire Rosic, l’as de la P.J., qui va montrer encore une fois ses nombreuses qualités de policier.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Couverture de la première édition du roman

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/10/2023.

20 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Cocotte,
    merci beaucoup pour votre chaleureux message! Ici il y a du soleil, mais c’est un soleil changeant et d’ailleurs il ne penètre pas par mes fenêtres. Mais votre gentil message y est rentré etje m’en rejouis!
    J’attendrai le “renard” n’importe la durée, il semble être tout à fait à mon gout, d’ailleurs lu par vous! Votre intonation est toujours juste et on comprend chaque mot!!
    Je vous souhaite une très bonne journée
    et vous embrasse amicalement,
    Katja

    1. Chère Katja
      Quel beau commentaire! Je vous en remercie mille fois.
      Je me dépêche de finir “Lui”, de Renard, pour que vous n’ayez pas trop longtemps à attendre. J’ai annoncé deux autres romans de cet auteur, vous aimerez probablement. Merci pour votre bienveillance au sujet de mon interprétation. Cela me touche beaucoup et me fait un grand plaisir.
      Le ciel est gris, mais, grâce à vous, le soleil est dans mon cœur.
      Je vais vite me remettre au travail et vous embrasse amicalement.
      Cocotte

  2. CHère Cocotte,

    merci beaucoup pour votre réponse, si amable et si prompte!!! Oui, je connais déja la suite de la “Pêche en eau trouble!. Est-ce que le roman policier que vous lisez en ce moment est de Renard? Vous avez mentionnée cet auteur récemment. Et est-qu’il dure plus de six heures par hazard…? Je vous souhaite un beau dimanche pré-printanier et plein de soleil avec du suspens agréable ou bien en toute tranquillité selon vos souhaits! Je trouve super notre conversation ici patronnée par Barnabé Klain!
    Je vous embrasse amicalement,
    Katja

    1. Chère Katja
      En effet, la pêche en eau trouble est déjà dans la bibliothèque. Mais plusieurs audio lecteurs m’ont demandé d’en faire une version 2 car j’ai déjà publié la première partie et certains auditeurs préfèrent écouter la même voix pour tout le roman. Oui, le roman que j’enregistre est bien de Renard. Il s’appelle “Lui?”. Je ne sais pas encore combien de temps il durera. 3h à presque la moitié. C’est une énigme de chambre close. L’histoire est tellement passionnante que, contrairement à mes habitudes, j’ai voulu connaitre l’explication tout de suite et je me suis jetée sur la fin. Ah oui! Très astucieux ! Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse à la découverte.

      Il pleut, mais j’ai le soleil dans le cœur, en grande partie grâce à votre message. Merci beaucoup de me l’avoir envoyé. J’aime bien papoter avec vous.
      Je vous embrasse amicalement.
      Cocotte

  3. Chère Cocotte,
    quel plaisir de recevoir votre message empreint de gentillesse et d’attention! Merci infiniment pour vos pensées et vos suggestions littéraires. Vos recommandations sont une source d’inspiration, et je suis ravie de découvrir de nouveaux auteurs qui pourraient me plaire. Vous ne vous êtes pas trompée, car de Maupassant je connais un extrait de „Sur l’eau“ (le passage avec le petit bruit qui le hante dans la nuit est parmi les plus belles pages que j’ai jamais lus) et „Bel ami“, mais pas encore d’aures oeuvres (peut-être quelques nouvelles?) J’aime surtout les livres d’une durée d’au moins de six heures jusqu’á vingt heures ou plus. Que la lecture ne finisse jamais, si le livre est bon ! De Leblanc j’ai déja écouté neuf „Arsène Lupin“. D’Emile Gaboriau, j ai écouté six oeuvres, mon préféré de l’époque était „La pêche en eau trouble et sa suite „Les hommes de paille“.
    Je partage votre amour pour la littérature audio et je suis touchée par votre implication dans cette communauté exceptionnelle. C’est toujours agréable de rencontrer des personnes passionnées par la lecture, et je suis reconnaissante de faire partie de cette belle aventure du moins en l‘écoutant.
    Trinquons virtuellement avec nos tasses respectives, et au plaisir de partager nos impressions littéraires à nouveau. À très bientôt!
    Je vous embrasse amicalement,
    Katja

    1. Chère Katja
      Vos messages me font toujours un très grand plaisir. Merci beaucoup pour ce beau commentaire reçu à l’instant. Vous parlez des Hommes de paille de Gaboriau. Plusieurs audio lecteurs m’ont demandé de lire la seconde partie : La pêche en eau trouble, car ils auraient aimé que ce soit la même voix qui lise la suite. J’ai longtemps hésité, puis je me suis lancée car le site Littérature audio est très favorables aux versions multiples. Ma version de La pêche en eau trouble sortira la semaine prochaine, mais si vous connaissez la fin de l’histoire, vous n’aurez certainement pas envie de la réécouter. Si vous aimez les romans policiers, je suis en train d’en enregistrer un qui me tient haletante. Je ne lis pas à l’avance, pour avoir le plaisir du suspense et de la découverte. J’espère qu’il vous plaira.
      A bientôt! Je vous embrasse très amicalement.
      Cocotte

  4. Chère Katja
    Depuis hier, j’ai beaucoup pensé à vous et cherché des auteurs qui pourraient vous plaire. J’aime beaucoup Guy de Maupassant et il y a presque tous ses romans dans la bibliothèque. Dans un genre différent, Maurice Leblanc et ses Arsène Lupin qui ont toujours beaucoup de succès! Et, si vous aimez l’histoire et les biographies des reines, maîtresses, il y en a beaucoup chez Émile Gaboriau. Puisque vous me dites avoir aimé La Modification, j’ai regardé sur Internet. On en dit beaucoup de bien. Je l’aurais volontiers enregistré pour vous rappeler de bons souvenirs, mais les livres de Michel Butor ne sont pas encore libres de droits. Dommage! Bien sûr, mes goûts ont évolué au fil des années, et maintenant, quand, en écoutant un livre de Littérature audio, je découvre un auteur, je m’empresse de lire ses autres romans. Ce site m’a beaucoup aidé à une période difficile de ma vie et c’est pour remercier ceux qui l’ont créé et le font vivre, que j’ai eu envie de faire partie de cette équipe exceptionnelle. Et j’ai eu le plaisir de sympathiser avec des audio lecteurs très aimables, comme vous, dont les commentaires me sont précieux.
    Je trinque avec vous avec ma tasse de thé et vous dis : A bientôt!
    Je vous embrasse très amicalement.
    Cocotte

  5. Chère Katja
    C’est toujours un grand plaisir pour moi de recevoir de vos nouvelles. Un grand merci pour votre commentaire. Puisque vous aimez les romans policiers, connaissez-vous Maurice Renard? Je vais publier prochainement un polar très intéressant de cet auteur. Vous me demandez de vous conseiller un roman qui finit bien. Quel genre préférez-vous? policier, amour, histoire, anticipation, aventure? Le choix est grand parmi les 9000 livres du site. Dites-moi et j’essaierai de vous conseiller au mieux. Parmi les livres les plus aimés, qui finissent bien, il y a : Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne… qui dure 7 heures, et il y en a tant d’autres aussi, qui finissent bien. Les romans pas policiers de Rodolphe Bringer finissent bien, eux aussi. J’essaierai de trouver des titres dans le genre que vous préférez. Chaleureuses amitiés et à bientôt! Cocotte

    1. Chère Cocotte,
      Merci beaucoup pour votre réponse rapide et votre disponibilité ! Je ne connais pas encore Maurice Renard, c’est un très bon conseil, merci beaucoup! Je suis très impatiente de lire Marie-Antoinette malgré la “fin”. Enfant, je n’aimais que les livres qui se terminaient bien, plus tard j’ai trouvé que dans la littérature allemande notamment, beaucoup de romans qui se terminent bien sont plutôt superficiels (style, déroulement, intrigue, tout). Aujourd’hui, je lis un peu au gré de mes envies. En général, le style est plus important pour moi que l’intrigue elle-même. Mais de tels livres sont très rares.
      Chez Proust, il s’agissait toujours d’une poignée de phrases d’une qualité si inégalée dans chacun de ses volumes de sa “Recherche…” que cela valait à chaque fois la peine d’écouter le livre en entier, malgré toutes ses longueurs. Bien sûr, j’ai mis la barre très haut et Proust s’exprime toujours avec beaucoup d’aisance! Mais parfois, j’aime aussi le suspense. Et cela me ramène à Maurice Renard, que j’attends avec impatience! Comme vous le voyez, au fond, on peut me conseiller tout et rien. J’avais aussi commencé une fois “La modification” de Marcel ( ?) Butor, le livre m’avait beaucoup plu, puis je l’avais mis de côté (pas envie de porter des lunettes).
      Quels sont les livres que vous aimez particulièrement lire? Vos goûts ont-ils évolué au fil du temps et comment êtes-vous venu à la littérature, si je peux me permettre de poser la question…?
      Je vous souhaite une bonne “fin d’hiver”, peut-être avec un bon thé! Je suis en train de boire une tisane selon Maria Treben, son livre “Santé de la pharmacie de Dieu” est traduit en 7 langues. Je vous envoie quelques brins de prêle des champs par le biais du fidèle messager à plumes!
      Chaleureuses amitiés,
      Katja

  6. Chère Cocotte,
    encore un Rosic! J’aime bien les romans policiers et je me réjouis déja d’avance de cette belle lecture! Dommage que ce soit le dernier Rosic sur ce site! J’en apprécierai d’autant plus la lecture! Je vais essayer de vous répondre sur vos deux si aimables messages pour ne pas perdre le fil de nos dialogues. Je connais quelques nouvelles de Stefan Zweig, notamment la “Schachnovelle”, mais pas son œuvre sur Marie-Antoinette, doitêtre passionnante.
    En ce qui concerne la végétation du jardin, je n’ai malheureusement pas les “droits du jardinier” (une petite plante serait autorisée) et beaucoup de choses ont été enlevées (églantiers). Heureusement, la plupart des plantes ont repoussé, même si elles ne sont pas aussi luxuriantes. J’ai justement un calendrier Monet avec des photos de son jardin à Giverny (un cadeau de ma tante), il remplace pour moi les fleurs devant la fenêtre ;-), car le jardin est relativement ombragé et il y a des fleurs surtout au printemps. C’est bien que vous ayez la possibilité de jardiner un peu dans votre jardin ! Avez-vous aussi planté des herbes aromatiques ? Je trouve qu’elles donnent tout de suite une touche particulière à chaque repas !
    Je vous envoie quelques brins fraîches de ciboulette et de thym!
    Je vous embrasse,
    Katja

    1. Chère Katja
      En effet, le commissaire Rosic est très apprécié par les audio lecteurs. Dommage que Bringer n’ait pas écrit plus de romans policiers. Les problèmes qui se posent sont originaux et l’écriture est fluide et agréable. je vais publier un de ses romans, d’un autre genre, pour voir s’ils plaisent aussi.
      Marie-Antoinette est un gros roman de près de 600 pages. De toute façon, sa traductrice n’est libre de droits qu’en janvier. Alors, j’en lis un peu tous les jours, en alternance avec de courtes nouvelles. Ce sont vraiment des moments agréables. Je ne voyais pas Marie-Antoinette ainsi. Ni Louis XVI d’ailleurs. C’est passionnent de lire des auteurs qui ont des points de vue différents. Ce roman vous plaira, certainement.
      J’avais envie de publier aussi quelques unes de ses nouvelles. Mais ces 600 pages seront longues à lire et, d’autre part, les oeuvres de Zweig intéressaient mes collègues. Je ne voulais pas accaparer tous les titres! D’ailleurs, elles sont toutes retenues.
      Vous avez raison de cultiver votre petit jardin d’herbes aromatiques. Merci pour votre thym et votre ciboulette. Je vous envoie quelques brins de basilic et de menthe. Un coin de votre cuisine doit sentir tellement bon!
      Dommage que vous ne puissiez pas cultiver des fleurs dans votre jardin. Enfin, rien n’est parfait en ce monde!
      A bientôt! Je vous embrasse amicalement!
      Cocotte

      1. Chère Cocotte,
        je suis toujours très heureux d’avoir de vos nouvelles, même si je réponds malheureusement avec un terrible retard. Ne m’en tenez pas rigueur ! J’ai été très heureux de recevoir vos herbes, elles sentent merveilleusement bon ! Peut-être avez-vous trouvé une belle branche de sapin décorée sur le rebord de votre fenêtre ? J’espère qu’elle vous a déjà été livrée par un messager à plumes. Après tout ce que vous avez écrit à ce sujet, je suis vraiment impatient de lire le roman sur M-A! Je peux d’ailleurs comprendre que vous ne vouliez pas priver vos collègues de toutes ces belles choses de cet auteur. Il y a certainement souvent des auteurs que tout le monde aimerait lire.
        Je vous souhaite de très belles fêtes de noël et une bonne année 2024 avec plein de beaux romans non lus et d’agréables surprises!
        Chaleureuses amitiés, Katja

      2. Cher Beautemps, quel plaisir de vous retrouver!
        Oui, j’ai trouvé la branche de sapin d’Autriche sur l’appui de ma fenêtre. Vous avez choisi un messager très fidèle et rapide. Je l’ai vite installée chez moi, au meilleur endroit. Merci beaucoup!
        Je suis ravie que vous ayez aimé le dernier policier de Bringer. Je publierai d’autres nouvelles de cet auteur, qui peut plaire dans d’autres genres. Le talent est toujours présent. Vous me direz. J’ai passé beaucoup de temps avec Marie-Antoinette.Vous aimerez certainement. Zweig parle de son enfance à Schönbrunn et de Marie-Thérèse, qu’il admire beaucoup, une grande impératrice. Le roman sera publié le 21 janvier, le jour du 130ème anniversaire de l’exécution de Louis XVI.
        Je vous souhaite de très belles fêtes, pour vous et toute votre famille. A bientôt!
        Chaleureuses amitiés, à vous et à toute l’Autriche.
        Cocotte

      3. Chère Cocotte,
        Merci beaucoup pour vos vœux de fin d’année ! J’espère que la nouvelle année a bien commencé pour vous. J’admire votre engagement et tous vos projets de livres ! Peut-être pourriez-vous me recommander une belle lecture positive qui dure plusieurs heures ? Je choisis toujours les livres en fonction de leur longueur. En ce moment, j’ai envie de quelque chose qui se termine bien 🙂 ! Marie-Antoinette est également notée (dans trois jours), Stefan Zweig est un auteur très passionnant dont j’ai déjà lu certaines choses par le passé. Je vous souhaite le meilleur pour cette année encore fraîche, beaucoup de cœur et de plaisir dans la littérature !
        Chaleureuses amitiés,
        Katja

  7. Chère Cocotte
    Y a longtemps que je veux vous écrire mais j attendais l achèvement de l écoute des romans de Palladins pour le faire. J’espère que vous vous trouvée dans la meilleur de santé, de félicité et de bien être! J’ai beaucoup aimé le roman de palladins. Pourtant à cause de son volume de dix romans, tous bien passionnant bien sur et qui m’ont procuré beaucoup de plaisir, j’ai assez souvent regardé avec envie vos derniers publications de Rodolphe Bringer que j’aime beaucoup aussi🙂. J’ai beaucoup apprécié « l’homme qui fut assassiné », « les sacrifiés », et « le chiffre qui tue ». J’écoute actuellement « le double mort de Barnabé Klein » que je trouve très passionnant et plein de mystère! J’ai beaucoup aimé aussi les nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle. Sachez que moi, et tous vos lecteurs apprécient beaucoup tout vos lectures exquis et vos excellents interprétations de ces belles ouvres qui nous enrichissent. Je travaille toujours à me préparer pour l’examen nationales le mois prochain. Une fois cette dernière étape franchie, je pourrais exercer à un niveau plus avancé. Il commence à faire bien froid ici ce qui fait que je me trouve assez souvent sous les couvertures avec le chauffage en pleine marche! Je vous remercie encore de tout mon cœur le fait de partager avec nous votre passion pour la littérature. Avec toute ma reconnaissance!
    Votre fidèle auditeur
    Stew

    1. Cher Stew
      Quel plaisir de cous retrouver. Je suis heureuse de voir que vous avez aimé les enquêtes du commissaire Rosic, qui, hélas, a pris sa retraite! Rodolphe Bringer a écrit quelques autres romans policiers, qui sont tous dans la bibliothèque et que vous aimerez peut-être quelques autres, que je publierai bientôt.
      Vous m’intéressez en me parlant des romans de Palladins. Je ne le trouve pas sur Internet. Voulez-vous m’en dire un peu plus long? Si ses dix romans vous ont procuré beaucoup de plaisir, j’aimerais bien les lire, moi aussi.
      Ainsi, c’est le mois prochain que vous passez votre examen! Vous allez sans aucun doute le réussir haut la main. Je vous envoie tous mes vœux ! Qu’envisagez-vous de faire une fois ce niveau franchi?
      Vous avez allumé votre chauffage et vous vous pelotonnez dans vos couvertures.Brrr… Où vivez-vous? Nous avons un redoux des derniers jours, après une matinée un peu fraîche. J’ai la chance de ne pas avoir été encore obligée de rallumer mon chauffage.
      Je vous remercie vivement de votre amical message, qui, comme tous les autres, m’a été très précieux. Merci pour votre indulgence. Vos compliments me vont droit au cœur. je vas essayer de les mériter.
      Cher fidèle auditeur, je vous envoie toutes mes amitiés. A bientôt! Et dites-moi les résultats de votre examen, je serai heureuse de vous féliciter.
      Cocotte

      1. Chère Cocotte
        Excusez moi ma faute de français et d’autographe …je voulais parler des romans de Michel Zevaco les pardaillans ! 🙈 🙂 Votre superbe lecture et interprétation de ces dix romans me les ont fait vivre et m’ont procuré des moments de vrai plaisir et de douces détente! Je ne pourrais jamais trouver assez des mots pour exprimer mes remerciements et ma gratitude ! J’ habite en Pennsylvanie à mis chemin entre New York (2 heures de conduite) et Philadelphie (2 heures et demi de conduite) dans les montagnes de Poconos! L’hiver y est bien sévère dans ces élévations Appalaches, mais l’automne y est splendide. Les arbres s’adorent des feuilles de milles couleurs différents! La nuit pourtant y fait bien froid. Une fois l’examen réussi, je pourrais suivre mes propres patients en tant que infirmier praticien, pour leurs pathologies et leur prescrire des examens ou des prescriptions médicales. La transition ne sera pas facile et exigera beaucoup d adaptation et encore d apprentissages. Mais. C’est ça la vie, un grand combat 🙂. Je vous souhaite toute la santé et le bonheur du monde à vous à votre famille. Avec toute ma reconnaissance. Votre fidèle auditeur
        Stew

      2. Cher Stew
        Oups! C’est moi qui suis confuse. J’aurais du m’apercevoir tout de suite que vous vouliez parler des Pardaillan!
        Je n’aurais jamais pensé que vous étiez Américain. Votre français est tellement bon que je n’aurais jamais pensé que vous viviez si loin! C’est magnifique de maîtriser une langue étrangère comme vous le faites.
        Et j’admire aussi vos qualités de cœur. Être infirmier praticien, quel beau métier! Le monde a tellement besoin de personnes comme vous. Qui n’a pas eu besoin un jour ou l’autre d’un infirmier? Je conserve une gratitude infinie aux infirmières qui m’ont soignée, deux fois. malgré les difficultés de leur métier, elles étaient toujours si gentilles, si encourageantes et souriantes que mes souffrances étaient atténués grâce à elles et j’en conserve le meilleur souvenir.
        Et malgré toutes vos occupations, vous avez pris le temps et la peine de m’envoyer ce message qui m’est allé droit au cœur.
        Cela fait des années que nous nous connaissons et j’ai toujours beaucoup apprécié vos commentaires, mais maintenant que je vous connais un peu mieux, vos mots me seront encore plus précieux.
        Toutes mes amitiés.
        Cocotte

  8. Bonjour chère lectrice ,merci pour cette histoire pleine de rebondissements.j’ai passé de belles heures récréatives grâce à vous et à littérature audio. C’est toujours une joie d’entendre votre voix si dynamique et d’écouter votre interprétation si vivante et si fine .
    J’espère que vous allez bien malgré ces vagues de chaleur répétées,ici en Bretagne,nous vivons un second printemps et le potager m’offre encore des haricots verts ,quand aux deux poules, Charlotte et Marguerite,elles m”honorent de leurs œufs ,elles sont très bavardes et me racontent à leur façon,elles aussi ,des histoires…
    A bientôt de vous lire.
    Bien amicalement .
    Rose

    1. Chère Rose
      Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai vu votre aimable commentaire. Veuillez m’excuser pour ce retard à vous répondre.
      Vous avez de la chance! En Bretagne, le thermomètre a moins grimpé cet été que dans la région parisienne, ou dans le Midi, les pauvres! . Oui, il a fait chaud, mais maintenant, ce sont les beautés de l’automne. Moins de fleurs, mais la splendeur des feuilles des arbres de toutes les couleurs, de l’or au marron, en passant par le pourpre.!
      Votre commentaire m’a fait un très grand plaisir et je vous en remercie chaleureusement. Je suis heureuse de vous avoir fait passer quelques heures agréables. Hélas, le commissaire Rosic a pris sa retraite, mais Rodolphe Bringer a écrit des romans “sentimentaux”. ils vous plairont peut-être. Je vais en publier un, pour tester.
      J’embrasse Charlotte et Marguerite. J’aimerais bien assister à vos bavardages, à toutes les trois. Je vous donnerais volontiers la réplique.
      Toutes mes amitiés! A bientôt!
      Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×