Un vieux psychiatre, au lendemain du suicide d’une de ses patientes, pour laquelle il avait une affection particulière, entreprend de raconter l’histoire de cette jeune femme. De 1963 à 1997, tour à tour médecin de famille, faiseur d’anges, psychanalyste, il se lie malgré lui à une famille bourgeoise, dominée par la figure d’une mère égoïste et malaimante.
Quelque chose comme un destin pèse sur les trois enfants : ils mourront tous les trois, dans des circonstances voisines, entre le début et la fin du récit.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :
Il existe une autre version de ce livre audio, lue par un autre lecteur, à cette adresse.
Illustration :
Création personnelle.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/09/2023.
Cher Daniel, Chère Pauline… Ce que j’ai aimé ce livre d’une intensité psychologique où le désarroi, l’impuissance, la tendresse, les questionnements parfois stériles et les enchevêtrements qui n’arrivent pas à se démêler parce que d’une trop grande faiblesse (ou ignorance? ) bien humaine ! Ouf ! Ces trois heures un quart passent trop vite parce qu’intenses et simples à la fois. Ce roman est d’une rare maturité, au point qu’on ne peut que se demander s’il en est effectivement un, ou plutôt une narration d’une véritable tragédie. Pauline, je n’ai pas écouté vos précédents ou ultérieurs récits; je ne peux donc comparer et c’est mieux ainsi, car il me restera comme un unique cadeau.
Évidemment, narrer par vous, Daniel, et voilà la quintessence d’un binôme indéniable. Merci à vous deux, vraiment.
Un grand merci, Pline, pour votre retour très touchant !
Merci Pauline,merci Daniel.
Une histoire touchante où l’on découvre une seule âme à travers les multiples visages d’une même famille. Une analyse psychologique très fine j’ai beaucoup aimé votre roman Pauline.
Merci à vous Suzen, ainsi qu’à Patrick dont je découvre seulement le message. J’ai beaucoup de chance avec ce roman : deux lectures par deux grands DDV de ce site. Daniel m’a fait l’honneur de lire plusieurs de mes textes, et c’est à chaque fois un plaisir pour moi de l’entendre lire mes récits. Quant au roman… il occupe une place à part dans mon parcours, et je suis heureuse qu’il émeuve des lecteurs, malgré toute la souffrance qu’il décrit.
Un magnifique texte. Une superbe narration. Bravo
Super ce roman Pauline, une sacré histoire de famille ,lu avec beaucoup brio par Daniel .
Merci pour ce cadeau j’ai adoré.
Merci Yves ! La famille est le lieu de toutes les tragédies, pour beaucoup invisibles… Je partage votre enthousiasme pour la lecture de Daniel, que je félicite au passage également pour sa très belle illustration, dans laquelle le regard se noie… fort à propos !
Merci. J’ai beaucoup aimé. C’est la première fois que j’écoute un auteur contemporain. Quelle surprise de voir que l’auteure dialogue avec sa voix.
Je suis heureuse, Modestine, que vous ayez aimé mon livre, et j’espère que vous en découvrirez beaucoup d’autres.
Je vous en prie, Pauline, cela a été un plaisir !
Même si vous savez déjà combien je l’apprécie, je vous remercie à nouveau, cher Daniel, de m’avoir fait le don de votre voix pour ce texte !