Peter Potrowl - Rumengol-350

Rumengol, le Pardon des Chanteurs

Ce texte fait partie du recueil “Au pays des pardons”, qui comprend également : le Pardon de Saint-Yves, le Pardon des Pauvres, La Troménie de Saint-Ronan, Le Pardon de la Montagne, et Sainte Anne de la Palud, Le Pardon de la Mer.

Ici, l’avant-propos, extrêmement intéressant, et qui constitue une excellente introduction à cet ouvrage, suivi de « Rumengol, le Pardon des Chanteurs »

Nous sommes en Finistère, Rumengol est tout près du Faou. Le Faou, très jolie cité médiévale, de caractère, est dans la rade de Brest et baignée par une rivière.

L’auteur nous présente légendes, traditions et religion qui sont étroitement entrelacées, ses rencontres diverses.

Le Roi Gralon est hantée par sa fille Ahès, c’est la légende de la ville d’Ys.  Saint Gwénolé entraine Gralon, vers Landevenec. Ils rencontrent un Druide. Gralon fera bâtir une basilique sur le lieu de Rumengol, où il meurt.

Bardes, Mendiants, gens de toutes villes et d’Ouessant, viennent se recueillir et demander des grâces à N.-D. de Tout Remède, à Rumengol.

« Le mois de mai, qui est mon mois, les verra chaque année accourir à mon pardon de Rumengol. Là coulera pour eux, d’une onde intarissable, la source des sônes et des gwerz et de là ils se répandront, pour célébrer à travers le monde la force des hommes d’Armorique, la grâce de leurs filles, les exploits de leurs ancêtres, et ta propre destinée, ô Gralon Guérets et landes, aires des fermes et places des villages retentiront de leurs accents intatigables. Et l’on dira d’eux, du plus loin qu’on les apercevra Voici venir les rossignols de la Vierge ! »

« Je ne sais rien de comparable à ce réveil de la mer, dans le crépuscule matinal d’une belle journée d’été breton. Il semble qu’on assiste à l’aurore primitive, à la première apparition du jour sur le monde, lorsque les eaux furent séparées des continents et la lumière d’avec les ténèbres. »

C’est un Pardon célèbre, très fréquenté, qu’Anatole Le Braz nous dépeint.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Peter Potrowl, Eglise Notre-Dame de Rumengol, Le Faou (Wikipedia.org)

 

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 02/09/2023.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par Christiane-JehanneVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×