C’est là qu’elle demeure, toute seule, dernier rejeton d’une famille noble aujourd’hui ruinée. Sauf le curé et quelques vieillards, elle ne reçoit personne. Quelquefois, on la rencontre dans les rues les plus désertes. Mais, tous les jours, à la fin de l’après-midi, on est certain de la trouver au bout du jardin public, devant les ruines du château, sur un banc. Et elle reste jusqu’à ce que le soleil se couche.
— Elle attend l’inconnu, le héros d’amour que chaque femme espère. « Il viendra par-là, dit-elle un jour ; il viendra par la route de la vallée, à cheval ; et il montera ce sentier, le long de la colline. » Voilà dix ans qu’elle se réserve pour lui.
Cette nouvelle fait partie du recueil Les lèvres jointes.
Clarence Underwood, Kissing under a red umbrella (1906)
COCOTTE… LINOTTE ! … Bonjour !
Avez-vous donc déjà oublié notre recente conversation sur ” Le suaire de Turin “… le livre de Jean Christian PETITFILS… paru il y a quelques mois ? Vous me disiez que votre fille allait vous l ‘ offrir pour votre anniversaire… avec une dédicace en prime ! D’ autre part ” La guerre des boutons ” est présentée sur le site… dans une lecture de… Serge DEWULF ( que je ne connais pas )… Et pour faire mesure pleine… en même temps que ” Les contes du matin “… j ‘ avais suggéré ” BUBU de Montparnasse “… Ah ! COCOTTE ! COCOTTE ! Dans quel état erriez-vous donc… lorsque vous m’ avez adressé ce billet ? 🤔🤭🤗🤫… LINOTTE … LINOTTE !… 🙃… Mon salut le plus rejoui ! 😉…
Ah! Cher Sautillant! Oui, bien sûr, je me rappelle très bien maintenant! Oups! Quelle mémoire !!!! Merci d’avoir ravivé mes souvenirs! Et avec quelle bonne humeur, quelle indulgence, quel humour! Et vos adorables petits Smileys! Mille mercis. Vos commentaires me mettent toujours en joie! C’est terrible, savez-vous ! Le début d’Alzheimer? L’âge? Je suis toute confuse et rouge de honte! Malheureusement, je n’y peux rien!
Ceci dit, non, ce n’est pas encore mon anniversaire et je n’ai pas reçu mon livre dédicacé. Il viendra peut-être pour la Fête des Mères…
Et j’ai annoncé, sur votre suggestion et en toute confiance les deux Philippe, dont l’un était retenu. Ils seront publiés… le plus tôt possible. j’ai d’abord voulu lire tous les romans annoncés par moi en 2022. maintenant, hop! Aux autres!
Amitiés… et merci encore du fond du cœur!
Linotte, à la puissance plus l’infini.
Bonjour ma très chère Cocotte
J’ai téléchargé votre roman de Maurice Renard ainsi que celui de Michel Epuy. Je télécharge celui-ci de Maurice Leblanc. Je suis certaine de les aimer beaucoup car quand c’est vous qui faîte la lecture c’est toujours parfait. Certaines voix sont trop basses d’autres lisent trop vite, mais vous vous avec une voix qui ne change pas et de bon ton. 😊 Comment ça va pour vous ? En bonne santé j’espère? Avez vous un beau printemps? Et votre jardin ? Commence-il a y avoir des fleurs ou c’est encore trop tôt?
Pour moi tout va bien et le printemps est merveilleux pas trop de chaleur trop vite, juste une belle température ensoleillée. On a eu une semaine avec beaucoup de pluie mais maintenant çà s’est calmé. Chaque soir je suis sûr littérature audio et je savoure tous vos romans que vous tous les si gentils bénévoles nous préparent jour après jour. Je vous embrasse bien amicalement ❤❤ et j’ai hâte de vous reparler bientôt.
Votre fidèle Francine qui pense à vous.
Francine xxx🌻🌼🌻🌼🌻🌼🌷🌹🌹🌹
COCOTTE… Bonjour !
Alors ? Reçu votre cadeau d ‘ anniversaire… avec sa dédicace ?
Je l’ ai lu… c ‘ est captivant… même si l’ abondance de details… historiques et scientifiques… en fait une lecture un peu difficile…
Tout autre chose… Je m ‘ aperçois que… sauf méprise de ma part… on ne trouve pas… ” La guerre des boutons ” sur le site.. où Louis PERGAUD… très sensible ecrivain… est par ailleurs très bien mis en valeur… en particulier par les lectures de Alain DEGANDT… dans lesquelles je vais très vite me plonger… Je me dis que c ‘ est un livre qui devrait vous convenir à merveille… Cordial salut et cordial salut à la femme avertie… qui en vaut deux… que je viens de faire de vous…
🙄🙄🙄… Quand même bien étonné de cette absence… j ‘ ai fait une nouvelle recherche… et… ” La guerre des boutons ” est cette fois apparue ! Errements de l’ informatique …
Bonjour, cher ami Sautillant ! Quel plaisir de vous retrouver! Je suis vraiment désolée, mais je n’arrive pas à comprendre à quelle lecture vous faites allusion. Détails historiques et scientifiques? Voudriez-vous rafraîchir un peu ma mémoire? Je voudrais vraiment savoir quel est ce cadeau d’anniversaire que j’ai reçu, avec dédicace surtout. Je suis alléchée, comme maître Renard!
Oh oui! La guerre des boutons, lue par Alain Degandt, quelle pépite! J’ai passé un bon moment en sa compagnie! Si Alain n’avait pas publié cette histoire, je l’aurais lue avec plaisir pour vous. Mais je ne ferai pas de version 2 sur lui, la sienne est superbe!
Vous m’avez proposé des Contes de Philippe! Bubu était annoncé par une collègue, mais elle a renoncé à sa lecture et elle me l’a aimablement passée. Ce roman devrait vous plaire, même si vous ne me l’avez pas conseillé.
Pur le moment, j’ai encore des romans de Bringer. je vous remercie mille fois de me l’avoir suggéré. Cet auteur est vraiment très apprécié. Tous ses romans reçoivent de charmants commentaires qui me ravissent, qu’ils soient lus par moi ou par un(e) autre donneur(se) de voix. Heureusement que vous l’avez tiré de l’oubli!
Très cordialement, Cocotte, femme avertie, qui en vaut deux, et même trois ou quatre.
Bonjour, ma chère amie Francine! Merci beaucoup pour votre indulgent commentaire, qui m’a fait un très grand plaisir. Je suis ravie que vous aimiez Michel Epuy, j’ai justement annoncé une nouvelle lecture de cet auteur. Je vais bientôt aussi enregistrer quelques nouvelles de Leblanc dans un autre recueil : Ceux qi souffrent. Quant à Maurice Renard, j’ai deux romans, assez longs, qui me tentent. j’hésitais à les annoncer, mais, puisque vous aimez cet auteur, Je les annoncerai bientôt.
Tout va bien pour moi, je vous remercie. C’est le plus beau moment de l’année pour le jardin : j’ai beaucoup de fleurs qui m’enchantent, mais mon cerisier est mort! Il avait 40 ans, un bel âge pour un cerisier!
Et vous, chère Francine, comment allez-vous? Si le printemps est merveilleux au Québec, et si la pluie a cessé, quelles belles journées vous devez passer! Tout va bien pour vos proches aussi?
Oh! Je suis ravie, moi aussi, de pouvoir papoter un peu avec vous!
Merci, comme toujours, pour votre fidélité, qui m’est très précieuse. Et aussi pour les jolies fleurs pour me dire au revoir. Elles sont adorables.
Je vous embrasse très fort.
Cocotte