L’histoire commence par la rencontre de dix amis, sept femmes et trois hommes, réfugiés dans une villa, aux environs de Florence, afin d’échapper à une épidémie de peste. Chacun d’entre eux racontera des histoires, pour passer le temps, et ponctuera la fin de chaque journée en chantant une canzone. La retraite, qui dure dix jours, donne naissance à cent nouvelles pleines d’esprit et de raffinement. L’auteur s’inspire de fabliaux français, de textes de l’Antiquité grecque et romaine et du folklore. Cette œuvre majeure de Boccace est souvent considérée comme fondatrice de la prose italienne. (Résumé Ebookslibresetgratuits).
Traduction : Antoine Sabatier de Castres (1742-1817).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/01/2020.
Merci pour votre don de voix et pour le partage de ce texte que je ne connaissais pas. J’aime bien le ton plutôt bienveillant et amusant de ces nouvelles, dans lesquelles l’esprit brille, plutôt que l’épée et où les communautés, malgré leurs préjugés respectifs, parviennent à s’entendre, et même à dépasser les stereotypes.
Merci beaucoup pour votre travail ! Je vais me suis régalé en avance
Dommage pour cette exécrable traduction de Castres qui invente, déplace et et reconstruit à son gré… Il eut fallu préférer celle de Francisque Reynard (1879), certes bien plus difficile à lire
encore plus à dire, mais tellement plus proche du texte original.
je ne parle pas de l’enregistrement.
T3coups.
Hilarant!
Et le ton affecté choisi par le donneur de voix rappelle en tout point la suffisance de certaines éminences de notre Quai d’Orsay actuel. Touché!
Merci infiniment pour ces trésors