Écrit en 1660 par Charles Perrault, ce Dialogue de l’amour et de l’amitié reste d’actualité aujourd’hui.
Dans ce Dialogue, l’auteur commence en nous décrivant la naissance de ces deux notions, tellement proches, que parfois elles se confondent. (L’amour déguisé en amitié pour se faire accepter, où une amitié tellement forte qu’elle se révèle, en fait, être de l’amour).
« Quand je suis dans un cœur, et qu’il vous prend fantaisie d’y venir pour prendre ma place, vous savez avec quelle douceur je vous la quitte. Je me retire insensiblement et sans bruit, le cœur même où se fait cet échange ne s’en aperçoit pas, et quelquefois il y a longtemps que vous le brûlez qu’il croit que c’est moi qui l’échauffe encore et qui le fais aimer. »
Ensuite, Charles Perrault nous montre les autres sentiments qui peuvent découler des pouvoirs respectifs de l’amour et de l’amitié tels que la jalousie, la fidélité, l’intérêt, le chagrin…
« Ils sont […] tellement attachés à ce lâche intérêt qu’ils m’abandonnent volontiers plutôt que lui. D’ailleurs, comme ils tirent chacun de leur côté, ils rompent tous mes liens et m’échappent ».
Portrait de Charles Perrault par Charles Le Brun (vers 1670).
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.