Accueil › Forums › Vos essais › Essai Astrid Mah-Lifax [Validé] › Répondre à : Essai Astrid Mah-Lifax [Validé]
Bonjour Astrid,
Merci à vous pour ce nouvel essai.
Votre voix est très agréable et sait donner le ton au texte, c’est très agréable !
Je me permets de vous faire ce quelques remarques sur cet enregistrement :
– Vous avez conservé le format Stéréo. Nous publions les livres audio au format Mono, pour en faciliter le stockage et le téléchargement. Pour cela, sous Audacity, il vous suffit d’aller dans le menu Pistes – Mix – Mix stéréo vers Mono.
– Du point de vue des métadonnées de votre fichier mp3, il comporte bien les informations voulues. Une précision cependant : vous avez saisi comme « Titre » : « Flamboyante masquee » pour le chapitre 1. Ce champ titre est important pour les audiolecteurs qui importeront votre livre dans un logiciel de lecture de mp3, comme Itunes. Si vous tapez le même titre dur chaque piste, les pistes auront toutes le même nom sur Itunes. Il est donc important d’avoir un nommage rigoureux comme « Chapitre 01 – Flamboyante masquee », « Chapitre 02 – Flamboyante masquee », etc.
– Votre piste est bien amplifiée à 89 db, comme nous le recommandons.
– Votre piste comporte par contre un assez fort bruit de fond, qui peut facilement être atténué sous Audacity. Pour ce faire :
o Sélectionnez une toute petite partie (quelques dixièmes de secondes suffisent) de silence. Attention, vous devez sélectionner du silence qui contient le bruit de fond, sans aucun bruit parasite (respiration, bruite de chaise, …). Je vous conseille, lorsque vous commencez un enregistrement, de vous assurer de laisser défiler quelques secondes sans faire le moindre bruit, afin que vous puissiez disposer de cet échantillon de silence, qui contiendra le bruit de fond naturel de votre enregistrement.
o Faites « effets – Réduction du bruit » et cliquez sur « Prendre le profil du bruit ».
o Sélectionnez ensuite l’ensemble de votre piste, et faites « effets – Réduction du bruit » en gardant les paramètres par défaut, et faites OK.
o Vous devriez constater une baisse très sensible du bruit.
– Enfin, méfiez-vous des bruits parasites, par exemple à 01 :46 sur votre enregistrement. Les audio-lecteurs réagissent diversement à ces petits bruits parasites ; même si certains aiment aussi le sentiment de proximité avec le lecteur que cela procure, mais ils ne doivent de toute façon pas se reproduire trop souvent.
Les respirations, elles, font partie de la voix naturellement, et vous pouvez bien sûr les laisser.
Pourriez-vous, chère Astrid, en fonction de ces quelques remarques, effectuer un autre enregistrement de votre texte, (quelques minutes suffiront), et le déposer ici ?
Je suis à votre disposition pour toute question ; mettez-moi simplement un mot sur le présent sujet du forum.
Bien amicalement
Vincent