Sous-titrée parfois Une histoire de François Villon, cette nouvelle est en effet inspirée par le Paris du XVème siècle. L’auteur de L’Île au Trésor y fait revivre la légende du poète maudit, dans un récit enlevé, avec des dialogues reflétant l’esprit du poète. Mais Stevenson, romancier, fait beaucoup mieux que simplement combler un vide de la biographie de François Villon…
« Le mois de novembre de l’année 1456 touchait à sa fin. La neige tombait sur Paris avec une persistance rigoureuse. […] Les pauvres gens qui, le nez en l’air et les sourcils humides, la regardaient venir avaient peine à comprendre d’où une telle masse pouvait tomber. Maître François Villon avait, cette après-midi-là, à la fenêtre d’une taverne, proposé un problème : Était-ce le païen Jupiter plumant ses oies sur l’Olympe ? Ou étaient-ce les saints anges en train de muer ? Il n’était qu’un pauvre maître-ès-arts, avait-il ajouté, et comme la question touchait quelque peu à la divinité, il n’osait s’aventurer à conclure. »
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, L’Hiver, interprété par l’ensemble US Air Force Band (domaine public).
Merci pour cette lecture
magnifique!
Belle lecture rendant bien l’atmosphère de cette époque
Une belle évocation vivante de la personnalité de Villon. Merci Monsieur Coudert pour votre belle lecture
Merci chère Cocotte pour votre message. Le mystère de ces trois MP a fini par trouver son élucidation. Je me réjouis de la lecture de Marivaux, auteur que je n’avais pas lu depuis longtemps et que je redécouvre avec bonheur, grâce à vous! Mario est bien enjoué…
Bien amicalement
Ludovic
Nouvelle très intéressante, et formidablement bien lue, comme d’habitude.
Je n’ai toujours pas de réponse à mes 3 MP. Rien dans ma boîte de réception. Pourriez vous me joindre par mail?
Amicalement
Cocotte